Pains d’épices aux poires entières

Publié le 19 Septembre 2014

Pains d’épices aux poires entières

Tout un stock de poires mûres à écouler en un temps record, j'ai dû faire preuve d'imagination, les compotes auraient pu devenir lassantes!

Et comme je trouvais dommage de faire une pâte à pain d'épices (sans oeuf, et sans lactose! une première pour moi) pour 2 petits gâteaux, je vous propose des quantités pour booster votre petit déjeuner avec un pain d'épices nature!

Pains d’épices aux poires entières

Pour 2 personnes + 1 pain d’épices 4 personnes :

  • 2 poires
  • 50g de farine de seigle
  • 150g de farine blanche
  • 80g de sucre
  • 3 CS de miel (pour moi, le miel de Bourdaine Beautiful Beez. Au passage, dépêchez-vous de faire vos commandes, l'année a été difficile pour les apiculteurs, avec de maigres récoltes)
  • 1 CS bien pleine d’épices à pain d’épices Fortwenger (le petit goût de ces épices est vraiment incomparable)
  • 165ml d’eau
  • 1-2 CC de bicarbonate de soude
Pains d’épices aux poires entières

Laver les poires et les éplucher. Retirer la partie dure à la base tout en prenant soin de les garder entières. Réserver.

Beurrer deux moules individuels et un petit moule à cake.

Préchauffer le four à 165°.

Mettre la farine dans un saladier et y ajouter le bicarbonate et les épices.

Faire tiédir l’eau et y ajouter le sucre et le miel. Mélanger jusqu’à totale dissolution.

Incorporer le sirop aux ingrédients secs.

Verser la préparation jusqu’à mi-hauteur des moules individuels et le reste dans le moule à cake.

Déposer les poires dans les petits moules et appuyer légèrement pour faire remonter doucement la pâte et faire en sorte que les poires touchent presque le fond du moule.

Enfourner pour 30 minutes.

Baisser la température du four à 150° et poursuivre la cuisson 10 minutes pour les gâteaux individuels et 15-20 minutes pour le pain d’épices « familial ».

Pains d’épices aux poires entières

Je me suis inspirée pour la base de ces gâteaux du pain d'épices ultra moelleux d'Anne, alias Papilles, du blog Papilles & Pupilles, où je trouve bien souvent de très jolies réalisations et de belles idées. Peut-être l'un des blogs les plus "anciens" que je visite, chapeau!

Pains d’épices aux poires entières

Rédigé par Perrine

Publié dans #Desserts

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Originales les formes de ces pain d'épice fruité.
Répondre
C
Poire et épices, quelle délicieuse idée. A tester d'urgence!! (je n'ai jamais fait de pain d'épices...)
Répondre
P
Le pain d'épices est pourtant l'un des gâteaux les plus faciles à réaliser, et les moins contraignants puisqu'il peut être fait plusieurs jours à l'avance! Pour tout cela, je l'adore, donc oui, à tester d'urgence, je ne pense pas que tu sois déçue! ;-)
V
Bravo j'aime beaucoup cette version de pain d'épices avec des poires !<br /> très belle idée que de faire des petits pains d'épices individuels avec des poires entières ...<br /> Belle journée
Répondre
E
Trop mignons ces petits gâteaux ! Bravo l'artiste !
Répondre
C
C'est très joli et ça doit être bien bon!
Répondre