Ananas rôti et crème de banane, streusel de pain d’épices

Publié le 3 Mai 2014

Ananas rôti et crème de banane, streusel de pain d’épices

Une trilogie de textures et de saveurs mêlées pour les amateurs de fruits exotiques!

Pour 2 personnes :

Pour l’ananas et sa marinade :

  • 2 tranches d’ananas
  • 5 cl de rhum blanc
  • 1 CC de rapadura (sucre de canne complet)
  • 1/4 de gousse de vanille
  • ½ CC de cannelle en poudre
  • 1 fleur de badiane

Crème de banane :

  • 1 banane
  • 5cl de lait de coco
  • 2cl de caramel liquide
  • ½ CC d’agar-agar (à peine)

Streusel de pain d’épices :

  • 20g de pain d’épices
  • 5g de beurre mou

La veille au soir, préparer la marinade. Dans une assiette creuse, verser le rhum, ajouter le rapadura, la cannelle, les graines de vanille et la badiane en brisures. Bien mélanger.

Découper deux tranches épaisses dans un ananas frais et bien mûr.

Bien les tremper dans la marinade et s’assurer que toutes les parties en sont « enduites ».

Laisser mariner ainsi toute la nuit.

Si vous avez un moment le matin avant préparation, retourner les tranches dans la marinade.

Avant le repas, préparer la crème de banane : éplucher la banane et la mixer avec le lait de coco et le caramel liquide (il s’agissait pour moi de finir un pot, vous pouvez en préparer un peu pour l’occasion). Ajouter l’agar-agar, bien mélanger et verser dans une casserole.

Porter à ébullition et maintenir celle-ci 2 minutes tout en remuant.

Oter du feu et laisser refroidir dans la casserole.

Préparer le streusel de pain d’épices :

Préchauffer le four à 200°.

Emietter le pain d’épices et le mélanger du bout des doigts avec le beurre mou (mais pas liquide) jusqu’à obtenir une consistance de pâte à crumble.

Déposer sur du papier aluminium, étaler et enfourner jusqu’à légère coloration (attention de ne pas faire brûler, c’est très rapide !).

Sortir du four et laisser refroidir, le streusel va durcir.

Faire rôtir l’ananas :

Faire chauffer une poêle avec un peu de beurre.

Déposer les tranches d’ananas, couvrir et faire cuire pendant 10-15 minutes à feu doux en les retournant de temps en temps.

Quand elles commencent à dorer, arroser avec la marinade et poursuivre la cuisson encore 10 minutes.

L’ananas dore doucement.

Pour la mise en place dans l’assiette :

Mettre la crème de banane dans une poche à douille et former de jolis petits dômes dans les assiettes.

Déposer les tranches d’ananas rôti encore chaudes.

Saupoudrer de streusel au pain d’épices.

C’est prêt !

Ananas rôti et crème de banane, streusel de pain d’épices

Rédigé par Perrine

Publié dans #Desserts

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Humm je vais tester ta creme de banane. Avec un peu de vanille, on va se regaler
Répondre
C
Hum, bien gourmand ce dessert :-). Contente d'avoir découvert le blog depuis mon passage à la boutique. Bonne soirée et à bientôt !
Répondre
A
Très original !! Miammmmmmm<br /> Petite question, je suis sur overblog aussi, est ce que le passage à la nouvelle version à modifier l'apparence de ton blog ?
Répondre
A
Merci pour ta réponse et non je suis pas encore passée à la nouvelle version, moi !! J'ai trop peur de perdre le visuel de mon blog, de pas retrouver ma couleur de fond....
P
Merci! =) Pas du tout, je n'ai ressenti aucun changement dans mon utilisation quotidienne! Toi oui?
C
Excellente idée: c'est un beau dessert TRES appétissant. Ce doit être extrêmement agréable de terminer son repas sur cette douceur... Bises et bonne journée à toi!
Répondre
R
Une très belle assiette de dessert comme je les aime !
Répondre