Brownie choco-caramel comme une pecan pie {sans œuf, sans lactose, sans gluten}

Publié le 12 Mars 2014

Brownie choco-caramel comme une pecan pie {sans œuf, sans lactose, sans gluten}

Une envie folle de "pecan pie". Mais aussi terriblement besoin d'une bonne dose de chocolat. Un brownie aux noix de pécan? Pas assez gourmand pour moi, j'avais trop envie des bonnes noix de pécan entières, enrobées dans leur garniture... Alors une pecan pie avec une pâte à tarte au chocolat? Pas assez choco pour moi... Alors un brownie avec des noix de pécan entières enrobées comme une pecan pie dessus? Ah ça, ouiiiiii!

Mais une fois devant le frigo, pas d’œuf... Oh, et pas le temps d'aller en acheter, il me fallait mon dessert dans une heure maxi top chrono!

Alors un rapide tour sur la blogosphère, et je tombe sur le sublimissime brownie aux noix (sans lactose, sans gluten et sans oeufs – vegan) de Jujube en cuisine. Pour lier la pâte, l'oeuf est remplacé par de la banane écrasée. Youpi, des bananes bien mûres traînent dans mon garde-manger! Avec tout ce qu'il reste dans ma maison, je parviens à mon dessert rêvé du moment...

Un petit défaut à la cuisson, j'ai dû faire bugger mon minuteur, car j'ai cru que le temps de cuisson était arrivé à son terme, avec quelques des suspicions (quand même, je n'ai pas passé 25 minutes à faire ma vaisselle?!), et puis d'apparence, il me plaisait, alors je l'ai sorti du four. Et effectivement en coupant les parts, le brownie s'est révélé méga fondant... Alors pas d’œuf, donc pas de risque, et le brownie était troooop bon, mais si vous souhaitez une texture de brownie fondant mais un peu plus cuit, il faut suivre les conseils de Jujube (les vrais temps sont dans la recette, parce que du coup, je serais bien incapable de vous dire combien de temps mon brownie a cuit..!)

Brownie choco-caramel comme une pecan pie {sans œuf, sans lactose, sans gluten}

Pour le brownie choco-caramel :

  • 200g de chocolat au lait au caramel
  • 100g de poudre d’amandes
  • 40g de purée d’amandes
  • 80g de sucre en poudre
  • 2 CS de banane écrasée (en remplacement de l’œuf, pour lier la préparation)
  • 2 CS de maïzena
  • 1 CC de bicarbonate
  • 1 pincée de sel

« comme une pécan pie » :

  • 50g de noix de pécan entières
  • 3 CS de miel un peu épais
  • 1 pincée de cannelle

Préchauffer le four à 180°.

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Quand il commence à fondre, ajouter la purée d’amandes et mélanger.

Dans un bol, bien écraser une banane et en prélever 2 cuillères à soupe.

Mélanger dans un saladier la banane, la poudre d’amandes et le sucre.

Ajouter le mélange à base de chocolat fondu.

Incorporer alors la maïzena tamisée, le bicarbonate et le sel.

Verser la préparation dans un moule carré préalablement beurré.

Dans un bol, mélanger la cannelle avec le miel. Enrober les noix de pécan du mélange et les déposer harmonieusement sur le brownie.

Enfourner pour 25-30 minutes.

Déguster tiède.

Brownie choco-caramel comme une pecan pie {sans œuf, sans lactose, sans gluten}

Rédigé par Perrine

Publié dans #Desserts

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Comment résister à tant de gourmandise ! Bosses et bonne journée !
Répondre
J
Il est pas mal comme ça également, fondant à souhait ! :)<br /> Merci pour le clin d’œil !
Répondre
L
Une vraie tuerie!<br /> <br /> Une bonne recette à retenir.
Répondre
J
WAHOU! Quelle fondant, il a l'air à tomber ce brownie!
Répondre
J
Hummm une tuerie ton brownie !!! J'en salive devant mon écran ! <br /> Merci pour ta visite et ton petit mot sur mon blog, tu m'as bien amusé ^^<br /> Bisous bonne journée !
Répondre