Bûche au chocolat, cœur praliné croustillant

Publié le 9 Janvier 2014

Bûche au chocolat, cœur praliné croustillant

Et voici la deuxième bûche de Noël, tout choco, avec la décoration réalisée par tous mes cousins-cousines (chez nous, on dit les couscous)! Un atelier créatif réalisé avec de la pâte à sucre verte: c'était ma première utilisation, personne n'a été séduit par la "saveur vanille" qu'elle était sensée receler... ça m'a ôté l'envie de faire des cakes design! Je veux le beau ET le bon, je n'ai pas dû tomber sur le bon ingrédient... En tout cas pour le dessert lui-même, mis à part le cœur pralinoise encore un peu trop dur (mais néanmoins très bon), je ne peux rien reprocher à cette excellente bûche, inspirée de la très réussie bûche au chocolat de Michael pâtissier.

Pour le cœur praliné :

  • 150g de chocolat praliné
  • 50g de crêpes dentelle
  • 10g de beurre

Pour la mousse crémeuse au chocolat (une partie peut servir au glaçage de la bûche) :

  • 30cl de crème entière
  • 60g de sucre glace
  • 120g de poudre de cacao

Pour la génoise :

  • 3 petits œufs
  • 50g de sucre
  • 50g de farine
  • 15g de beurre

Pour le glaçage :

  • 200g de crème fraîche liquide (ou le restant de mousse au chocolat)
  • 100g de chocolat noir

Pour la décoration :

  • Pâte à sucre verte
  • Perles de sucre colorées

Préparer le cœur croustillant au praliné :

Faire fondre au bain-marie le chocolat pralinoise avec le beurre. Hors du feu, ajouter les crêpes dentelle émiettées. Déposer la préparation tout en longueur sur un film alimentaire (la longueur est celle du moule à cake qui va contenir la bûche). Refermer le film alimentaire de façon à « ramasser » la préparation pour former un boudin. Réserver au congélateur le temps que le cœur croustillant durcisse.

Préparer la génoise :

Faire fondre le beurre. Réserver hors du feu.

Mélanger ensemble les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajouter la farine, mélanger. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la précédente préparation. Ajouter enfin le beurre.

Etaler sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 10-15minutes.

Quand la génoise est cuite, la retirer du four et retourner la plaque qui la contient sur un plan de travail. Laisser ainsi refroidir le temps de préparer la mousse au chocolat ; la pâte gardera ainsi tout son moelleux.

Préparer la mousse crémeuse au chocolat :

Battre la crème bien froide et le sucre glace dans un bol préalablement refroidi au congélateur. La consistance doit être très ferme, mais attention de ne pas transformer la crème en beurre ! ;-)

Ajouter ensuite délicatement le cacao en poudre.

Pour le montage :

Déposer la génoise au fond d’un moule à cake recouvert de papier sulfurisé. Verser la mousse au chocolat jusqu’à mi-hauteur. Déposer le cœur croustillant au centre, et recouvrir de mousse chocolatée. Refermer la bûche à l’aide du restant de génoise et réserver au frais.

Pour le glaçage, j’ai voulu faire une ganache, mais comme il me restait de la crème chocolatée, j’ai souhaité l’incorporer à mon chocolat noir, plutôt qu’une crème standard. J’ai donc fais fondre seulement 50g de chocolat noir au bain-marie, et l’ai incorporé à la fin de ma mousse, encore meilleur ! Sortir la bûche du réfrigérateur, la déposer sur un plat et napper de ganache. Réserver au frais, sortir 1/2h avant de servir pour que le chocolat développe bien toutes ses saveurs !

Rédigé par Perrine

Publié dans #Desserts

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Et quelle bonne idée, ces petits bonhommes et arbres ;D
Répondre
P
Haha, c'était trop fort ces moments avec mes cousins/cousines quand je leur ai dit: allez, on décore la bûche, à vos inspirations! ;-)
C
Une bûche toute mimi et gourmande, miam!
Répondre
C
Elle est de toute beauté ta bûche et elle doit être délicieuse<br /> Chrys
Répondre
G
Une vraie merveille cette bûche, bravo Perrine, et en plus je reste certaine que c'est un peur délice !! Bises et bonne soirée.
Répondre
C
Délicieux avec ce coeur au praliné croustillant!!
Répondre