Tarte au sucre {Lorraine}

Publié le 29 Octobre 2013

Tarte au sucre {Lorraine}

Ce week-end, c'était un petit détour en Lorraine pour aller voir ma grand-mère. Elle ne cuisine plus depuis longtemps maintenant, et c'est donc toujours moi qui passe derrière les fourneaux... entendez, la vieille gazinière. Je fais donc beaucoup de soupes, toujours quelques crudités et de la bonne viande pour lui apporter tous les aliments indispensables qu'elle ne se prépare plus elle-même (et surtout éviter le four à gaz!). Mais quand j'étais encore petite et qu'elle cuisinait, ça n'était pas pareil! Toujours, nous demandions le même repas lorrain qu'elle nous préparait avec la même constance: des rôties (ces petites pommes de terre cuites lentement à la poêle) avec de la charcuterie et/ou de la viande bien cuisinée, nous adorions aussi les saucisses de son boucher ambulant qui klaxonnait haut dans la rue pour inviter tout le monde à descendre lui acheter un petit quelque chose. Et puis en dessert, la fameuse tarte au sucre, ma grand-mère avait un tour de main terrible et la réussissait toujours à la perfection. Ce n'est pas faute de lui avoir demandé d'en refaire mais maintenant elle n'a plus assez de force pour pétrir la pâte, et plus la mémoire pour se souvenir de la recette... Alors j'avais toujours contourné la difficulté, je faisais des desserts modernes qui me plaisaient, sans jamais passer à l'acte: la tarte au sucre authentique de Lorraine restait gravée dans les mémoires sans plus revenir sur la table! Mais ce week-end, mon petit frère était avec moi, et s'il y a quelqu'un qui appréciait la tarte au sucre, c'est bien lui! En me disant que ça ferait autant plaisir à ma grand-mère de regoûter à ce dessert d'"antan", je me suis motivée pour essayer. Partant de rien, j'ai farfouillé sur le net pour trouver une recette qui semblait le plus s'approcher du rendu de ma grand-mère - j'ai choisi la dernière recette de Shirley du blog di vin'hebdo -, et je suis passée à l'action. L'écueil bien sûr, et je le craignais, c'était la cuisson au four à gaz que j'évite le plus possible, ça grille très vite! Bon, j'ai échappé au pire pour ma tarte au sucre qui a cuit 10min chrono, et c'était finalement une belle réussite, même si je garderais toujours une petite nostalgie de la tarte au sucre de ma mémé...

Tarte au sucre {Lorraine}

Pour une tarte d’environ 22cm de diamètre :

  • 5g de levure boulangère à réhydrater (ou 15g de levure fraîche)
  • 250g de farine
  • 15ml de lait
  • 30g de sucre + davantage pour saupoudrer sur la tarte
  • 75g de beurre mou + un peu pour parsemer sur la tarte
  • 2 œufs

Délayer la levure dans un peu de lait tiède et la laisser s’activer 15 minutes.

Dans une casserole, faire chauffer doucement le lait avec le sucre.

Dans une terrine, verser la farine et former un puits dans lequel casser les deux œufs. Mélanger et ajouter le lait sucré ainsi que le beurre. Ajouter ensuite la levure.

Pétrir la pâte pendant 10 minutes environ, jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène et qu’elle se décolle des doigts. Recouvrir d’un torchon propre et laisser monter près d’une source chaude (radiateur par exemple).

Au bout d’une heure, la pâte doit avoir doublé de volume.

Beurrer un moule à tarte et y déposer la pâte, l’étirer un peu pour qu’elle prenne une forme ronde. Parsemer de morceaux de beurre et saupoudrer généreusement de sucre. Recouvrir à nouveau du torchon et laisser gonfler une seconde heure.

Préchauffer le four thermostat 8 et cuire la tarte pendant 10-15 minutes.

Elle a délicieusement accompagné une compote de pommes.

Tarte au sucre {Lorraine}

Petit clin d'oeil à Cro'K'Mou a qui je dédicace cette recette puisqu'elle organise un concours sur le thème des régions et leurs spécialités!

Publié dans #Desserts

Repost 0
Commenter cet article

Irene 10/05/2014 13:02

Je vais la faire avec ma petite fille car elle aime faire des desserts à la maison. Ça va changer de ses crêpes ou gaufres.

Perrine 12/05/2014 08:41

C'est une excellente idée! Un peu + long à préparer que des crêpes, c'est aussi passionnant de "boulanger" un peu! Et les bonnes recettes de grands-mères, c'est délicieux, j'espère qu'elle sera séduite du résultat (ainsi que vous!). Je vous souhaite de passer de bons moments en cuisine avec votre petite fille!

Viviane 10/05/2014 08:13

Un délice, nous l'avons mangée avec gourmandise. Je garde cette recette avec mes favorites.
Un grand merci

Perrine 12/05/2014 08:38

Merci Viviane, je suis très heureuse qu'elle vous ait plu!

Clo de Saint-Léonard 76 20/03/2014 15:21

J'ai une " Galette au suc " qui attend de passer au four ! J'ai fait pour 500g de farine et partagé ma pâte en deux pour faire aussi des beignets, c'est la même pâte. Dimanche, j'ai fait les gaufres avec de la levure fraîche aussi sur le vieux gaufrier de ma mère qui a une bonne cinquantaine d'années et qu'on se repasse avec les frangines (on est Lorraines aussi, mariées avec des Normands). On mange bien aussi en Normandie, mais on a les bonnes recettes de maman !

Perrine 21/03/2014 08:17

Merci Clo pour ce partage! Je ne savais pas qu'il s'agissait de la même pâte pour les beignets, je n'en ai encore jamais fait! Hummmm, et de vraies gaufres dans un vieux gaufrier, vous avez dû vous régaler! Celui de ma grand-mère, j'ai essayé de le refaire fonctionner et on n'a eu pour tout résultat une épaisse fumée noire et de la pâte calcinée... Il ne régule plus du tout!! :-S A bientôt sur mon blog pour de nouvelles aventures gourmandes...

Co 14/11/2013 17:55

Ta tarte lorraine me fait saliver, elle me fait penser à la tarte au sucre belge.
Bonne soirée
Co

Co 15/11/2013 20:08

Ben si c'est même une spécialité Belge, toute bonne boulangerie en a une ;-), et le sucre fond dans la bouche enfin l'est presque liquide, mais il y a deux écoles aussi ;-).
Bonne soirée
Co

Perrine 15/11/2013 19:20

Je ne savais pas qu'ils en avaient aussi en Belgique! C'est très possible, ma grand-mère habite à 5km de la frontière belge! Bonne soirée, à bientôt!

Géraldine 29/10/2013 21:53

Ça me rappel celles que je dégustait à Pérouges ! Vraiment superbe, merci pour cette nostalgie gourmande. Bises

Perrine 15/11/2013 19:20

Un peu! Mais à Pérouges, j'ai l'impression qu'elles sont moins levées, un peu plus denses et caramélisées, j'aime beaucoup aussi!! Belle soirée, bises