Scones au maïs et lemon curd

Publié le 16 Avril 2013

Scones au maïs et lemon curd

Les scones... C'est toujours une joie d'aller dans les pays anglo-saxons pour en déguster, ils sont si bons! A tel point que je ne m'étais jusque-là jamais lancée à en acheter en France, ni à en faire moi-même, de peur peut-être de casser le mythe d'une telle gourmandise?! J'ai pourtant défié mon petit frère récemment: en réaliser pour la première fois où il m'accueillait dans son nouveau "chez lui". Défi relevé, et alors là... la révélation (et une petite pointe de jalousie! ;-)): ils avaient le même bon petit goût que ceux qu'on peut manger outre-Manche! Wahoo, époustouflant! Alors du coup moi aussi, je voulais les miens! ;-) Et comme d'habitude, il a fallu que ma réalisation soit semée d'embûches et de suspense, je ne pouvais pas faire comme les autres, ça aurait été trop simple et ça ne m'aurait pas ressemblé! J'ai d'abord tout juste souhaité réaliser une recette simple et conventionnelle, seulement en remplaçant la farine de blé par de la farine de maïs... A 100%? Oui, à 100%, j'ai trop envie que ça en ait pleinement le goût! Là où l'opération s'est compliquée, c'est quand j'ai constaté que je n'avais plus de lait à la maison... Aïe, il en faut pourtant, pour que j'ai des chances de retrouver le petit goût que je cherche! Le dilemme: les faire quand même avec autre chose (quoi?) en risquant de louper ma recette, ou reporter l'opération à plus tard pour être certaine de mettre toutes les chances de réussite de mon côté? La question ne s'est pas posée bien longtemps, j'aime trop l'aventure pour ne pas essayer! ;-) Alors comment remplacer le lait? J'ouvre le frigo, et s'offrent à moi deux possibilités: de la crème liquide légère à 4% ou du fromage blanc. Hum... ce sera un peu des deux, et pour les proportions, on verra bien à la consistance de la pâte! C'est parti, je suis lancée, puis la pâte cuit, gonfle un peu, dore légèrement, stop, on s'arrête là! Sortie du four... On se regarde bien dans les yeux (juste le temps de ne pas se brûler en goûtant!) et je passe à l'action... {suspense} ... encore WAHOO, là encore, j'ai LE bon petit goût que je cherchais, un petit goût de gâteau comme j'aime aussi alors que je n'ai pas mis de sucre (le fait de la farine de maïs?), un croustillant extérieur magique, un moelleux intérieur sensationnel, une friabilité "juste ce qu'il faut"... Vous l'aurez compris, j'ai trouvé la recette qu'il me fallait, avec le même constat une fois complètement refroidi, et encore le lendemain (j'ai eu du mal à résister à tout manger dès la sortie du four pourtant)! Et puis avec le lemon curd, deuxième spécialité anglaise sur la liste de mes favorites (après les scones!), c'était un délice... Cette recette toute simple de lemon curd, je la fais souvent, avec toujours de légères variantes, mais l'idée y est, et pour la mettre sur le blog, j'ai calculé mes proportions!

Allez, assez raconté, je vous livre maintenant ma recette...

Avec un petit détour toutefois par recettes.de, car avec cette gourmandise, je participe au Défi Arc-en-ciel sur le thème du jaune.

Pour 8 scones :

- 300g de farine de maïs

- 3 CS de fromage blanc

- 10 cl de crème fraîche légère

- 75 g de beurre demi-sel tempéré

- 1 œuf

- 1 sachet de levure chimique

- 1 CC de bicarbonate de sodium

Pour un petit pot de lemon-curd :

- 1 citron

- 30g de sucre

- 1 œuf

- 1 CC de maïzena

Préparer le lemon-curd :

Battre l’œuf en omelette et réserver.

Dans une petite casserole, faire chauffer à feu doux le jus du citron avec le sucre tout en remuant. Ajouter la maïzena tamisée, bien mélanger. Booster le feu, ajouter enfin l’œuf battu et remuer jusqu’à ce que le mélange prenne.

Mettre rapidement en pot, laisser refroidir et mettre au réfrigérateur.

Préparer ensuite les scones :

Préchauffer le four à 200°.

Dans un saladier, mettre la farine, la levure, le bicarbonate. Ajouter le beurre coupé en morceaux et mélanger du bout des doigts. Ajouter l’œuf et mélanger grossièrement. Ajouter enfin la crème et le fromage blanc et mélanger encore jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Faire des petits tas de pâte sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner pour 15 minutes.

A déguster chaud, tiède ou froid, avec le lemon-curd tartiné, ou à la petite cuillère : une bouchée de lemon-curd, une bouchée de scone au maïs pour les plus gourmands ! ;-)

"La" bouchée des gourmands...

"La" bouchée des gourmands...

Un petit coup d'oeil pour entrapercevoir le moelleux...

Un petit coup d'oeil pour entrapercevoir le moelleux...

... et allez, un petit retour zoomé sur l'ensemble, juste pour le plaisir! ;-)

... et allez, un petit retour zoomé sur l'ensemble, juste pour le plaisir! ;-)

Publié dans #gouters

Repost 0
Commenter cet article