Cake aux épinards, tofu soyeux, noisettes et chèvre

Publié le 31 Juillet 2013

Cake aux épinards, tofu soyeux, noisettes et chèvre

Le tofu soyeux, j'ai toujours fait en petites crèmes ou dans des quiches. Et pour une fois, j'ai voulu essayer dans un cake. Celui-ci n'a pas beaucoup levé, mais il a gardé un moelleux intérieur qui, avec son croustillant extérieur, m'ont séduites. Toutes les saveurs sont présentes, et les textures qui se mélangent font de ce cake une belle expérience en cuisine végétarienne.

Pour 8 personnes:

- 200g d'épinards congelés (je prends les feuilles préservées de Bonduelle)

- 200g de tofu soyeux

- 200g de farine de riz et de millet (je l'ai acheté au coin bio de mon supermarché U)

- 50g de noisettes entières

- 80g de chèvre en bûche

- 1/2 sachet de levure chimique

- sel, poivre

Cuire les épinards pendant 10 minutes dans un fond d'eau. Les égoutter et les mixer avec le tofu soyeux. Ajouter la farine et la levure tamisées et mélanger.

Préchauffer le four à 180°.

Couper les noisettes en miettes grossières (j'ai coupé les miennes en 4 environ) et les faire griller dans une poêle pendant quelques minutes en remuant très régulièrement. Incorporer celles-ci au mélange aux épinards et au tofu, saler et poivrer.

Verser la moitié de la pâte dans un moule à cake. Déposer dessus des lamelles de chèvre. Verser le reste de pâte et déposer d'autres lamelles de chèvre sur le dessus.

Enfourner pour 50min.

Déguster à la sortie du four ou froid en pique-nique après un passage au réfrigérateur.

Cake aux épinards, tofu soyeux, noisettes et chèvre
Cake aux épinards, tofu soyeux, noisettes et chèvre

Avec cette recette, je participe au défi Pique-nique Végé de cuisinevg.fr, site dans lequel je suis maintenant référencée!

Repost 0
Commenter cet article

southern california wedding cakes 17/08/2017 17:21

Thank you for such a well written article. It’s full of insightful information and entertaining descriptions. Your point of view is the best among many.

Chloe 09/09/2015 00:26

Très bien, merci beaucoup pour toutes ces précisions!
Non effectivement, je ne bannie pas les œufs mais je diminue leur utilisation, et les
incorpore uniquement quand c'est utile et vraiment pour leur goût. Et puis dans des mousses
sans cuisson surout.
A bientôt,
Chloé

Chloe 26/08/2015 12:55

Bonjour,

le cake viens de sortir du four, je viens de goûter c est excellent. Du côté de la prépa' par contre c'était plus rocambolesque !
Je n avais pas de farine riz'millet, j ai donc fait un mix maïzena-farine avoine et farine T110.
En conséquence, j ai du rajouter une partie d une briquette de crème de riz (déjà entamé) !
Et ça collait BEAUCOUP. Est ce normal ? Comme il n y a pas de photos de la préparation avant cuisson, je n ai pas pu faire de comparatif ! Une autre question : est ce possible de diminuer la dose de((s) farine(s) ?
Chloé

Perrine 08/09/2015 08:49

Bonjour Chloé, les épinards réduisent beaucoup à la cuisson, je dirais qu'il te faut au moins 800g d'épinards crus pour obtenir 200g cuits. Si vous changez les farines, il est très possible que la préparation soit différente de ce que j'ai obtenu puisque les farines s'imprègnent plus ou moins de liquide. Aussi, il est difficile, de loin, de vous donner les quantités en changeant cette variable. Essayez jusqu'à obtenir une consistance légèrement collante mais "déplaçable" (pas une pâte à crêpes^^). Si vous souhaitez un cake plus aéré, il faudra ajouter un oeuf, mais j'imagine que si vous essayez cette recette, c'est justement parce qu'elle est sans oeuf? Bonne préparation, je n'aurai malheureusement pas le temps de réaliser le cake avant vous pour vous aider sur les doses. A bientôt! Perrine

Chloe 03/09/2015 12:52

Bonjour Perrine,


je me suis mal exprimée, j ai du ajouter la crème, la préparation collait vraiment avant d 'ajouter la crème !
Je prends une photo quand je retente la recette !
Et si j'achète des épinards frais, quelle quantité me conseillez vous ?
Chloé

Perrine 27/08/2015 07:43

Bonjour Chloé! Je n'ai pas le souvenir que ça collait, mais ce doit être la crème ajoutée qui a liquéfié la préparation, je n'en avais pas mis! Avez-vous une photo du visuel après cuisson que je puisse voir?
Je ne sais honnêtement pas ce que donnerait une réalisation avec moins de farine, mais je referai cette recette pour tenter de l'améliorer! Merci de votre retour sur cet essai! Perrine

Betty 02/08/2013 11:30

Ca sent bon même derrière mon écran :)

Perrine 02/08/2013 16:45

Héhé, ouiii, il a mis une bonne odeur dans toute la maison, mon Homme était triste que je je le destine à un pique-nique entre copines! ;-)

Géraldine 31/07/2013 08:56

Moi qui adore les épinards, je n'en ai encore jamais mangé en cake, va falloir remédier à cela, merci pour ta recette Perrine. Bonne journée, bizz.

Perrine 31/07/2013 11:22

Oui, je te conseille d'y remédier, c'est très bon! ;-) J'ai hésité à tous les mixer avec la préparation, c'est très bien comme ça, bien homogène, mais je pense que ça peut aussi être sympa de tomber sur des feuilles non mixées! Bonne journée Géraldine, biz!