Brioche tressée aux raisins et à l’épeautre

Publié le 24 Décembre 2012

Brioche tressée aux raisins et à l’épeautre

Samedi, c'était le dernier entraînement 2012 de mon association de course d'orientation. Comme tout bon entraînement de club en cette période festive, un goûter était organisé. Bien sûr, je ne pouvais envisager de ne rien préparer! En ce moment, j'ai terriblement envie d'une brioche maison, et c'était inenvisageable de la faire un matin, je tiens à mon sommeil!! Et pourtant, je voulais qu'elle soit toute fraîche pour la déguster... Ce goûter à 16h me laissais le temps de faire la grasse mat' + la brioche tranquillement: j'ai sauté sur l'occasion! =)

Pour 6 personnes :

- 200g de farine blanche

- 200g de farine à l’épeautre semi-complète

- 50g de sucre

- 2 œufs

- 1 sachet de levure de boulanger

- 20cl de crème fraîche liquide entière

- 50g de raisins secs

- 1 CS de sirop d’agave

- ½ verre d’eau tiède

- 1 pincée de sel

Dans un ramequin, mettre 2 cuillères à soupe de crème et la faire tiédir quelques secondes au micro-ondes. Y délayer la levure et attendre 15 minutes.

Préchauffer le four le plus bas possible (environ 30°).

Dans un saladier, verser les farines, le sucre, le sel puis la levure de boulanger délayée et le reste de crème tiède, et enfin un œuf et un blanc d’œuf (réserver un jaune pour dorer la brioche). Pétrir avec les mains pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte se détache bien des doigts. Déposer en boule dans le saladier, couvrir d’un linge, éteindre le four et y mettre le saladier.

Laisser reposer au moins une heure. La pâte doit doubler de volume.

Pendant ce temps, mélanger dans un bol l’eau tiède et le sirop d’agave pour sucrer légèrement. Y mettre les raisins à gonfler.

Sortir la pâte du four et préchauffer celui-ci à 180°.

Sur un plan de travail, aligner la pâte façonnée en trois boudins. Sur chacun d’eux, disposer les raisins. Refermer ensuite les boudins en chausson dans le sens de la longueur.

Former une tresse. A l’aide d’un pinceau, badigeonner de jaune d’œuf.

Mettre dans un plat et enfourner pour 30 minutes.

Brioche tressée aux raisins et à l’épeautre

Publié dans #gouters

Repost 0
Commenter cet article