Tarte aux poires, crème de marrons et cacao

Publié le 8 Décembre 2017

Perrine cuisine tarte d'automne

Je ne sais pas vous, mais j'ai pas mal de goûters de prévus ces prochains temps, et du monde à la maison. Pour ne pas démarrer tout de suite avec les desserts de fêtes, je me laisse encore bercer par les douces saveurs de l'automne...

--

Pour 6-8 personnes

Pour la pâte au cacao (inspirée de Martha Stewart's dans son livre Pies & Tarts) :

  • 1 oeuf
  • 120g de farine
  • 120g de beurre mou
  • 50g de sucre
  • 40g de cacao en poudre non sucré
  • 15ml de crème fraîche liquide
  • Quelques gouttes d'extrait de vanille
  • 1 pincée de sel

Pour l'appareil au fromage blanc :

  • 2 oeufs
  • 200g de crème de marrons Imbert
  • 10cl de crème fraîche liquide
  • 2 CS de fromage blanc

 

  • 3 poires
Perrine Cuisine tarte d'automne

 

Préparer la pâte :

Fouetter le beurre avec le sucre au batteur électrique pendant 4 minutes à puissance moyenne. Le mélange doit être bien souple et homogène.

Ajouter l'œuf et l'extrait de vanille et fouetter à nouveau.

Ajouter en plusieurs fois la farine et le cacao tamisés, en alternance avec la crème.

Incorporer le sel.

Former une boule et la filmer puis la placer au frais environ 1h et jusqu'à une nuit.

Perrine cuisine Tarte d'automne

 

Préchauffer le four à 180°.

Etendre la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et la placer dans un moule beurré.

Eplucher les poires, les couper en deux, retirer la partie centrale et les couper en tranches.

Les disposer sur la pâte.

Préparer l'appareil aux marrons : fouetter tous les ingrédients et verser la préparation sur la pâte.

Enfourner pour 40 minutes environ jusqu'à ce que le dessus de la tarte dore un peu.

Laisser refroidir avant de déguster.

Perrine cuisine

A tenter pour une prochaine fois : faire cuire la pâte à blanc pour qu'elle cuise mieux dessous (plus facile au démoulage).

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Huuummm un vrai régal pour les yeux... je suis fan de la crème de marron et ta jolie tarte me donne vraiment envie de croquer mon écran... Merci pour ce délicieux partage.
Répondre
C
Le trio irrésistiblement gourmand: j'adoooooore!!!
Répondre
P
Bonjour Perrine, <br /> Qu'est-ce qu'elle est jolie ta tarte !!<br /> L'alliance de la poire, crème de marron et cacao est parfaite ! <br /> Très belle journée à toi,
Répondre
F
Je n'aime pas trop la crème de marrons mais monsieur adore. Et là avec les poires et le cacao, je me laisserai tenter.<br /> Bonne journée, FLaure
Répondre
G
J'aime beaucoup la tarte aux poires... mais alors là... avec le cacao et la crème de marron... je fonds !!! :-)
Répondre