Gâteau au lait concentré sucré, chocolat blanc et rhubarbe

Publié le 2 Mai 2017

 

Perrine cuisine

Ce n'est pas si souvent que je suis fidèle à une recette, ni que je la publie sur mon blog car je tiens à apporter une réelle valeur ajoutée (ou différenciante ;-)) à chaque article. Ici, je n'ai fait que changer le format du gâteau et troquer les framboises par de la rhubarbe que j'ai compotée, mais le résultat était si étonnant et gourmand que je me suis dit que la recette mérite d'être partagée... A retrouver dans sa version originale chez Paprikas.

Gâteau rhubarbe

Pour 3 gâteaux individuels de 6 cm de diamètre :

Pour l'appareil à gâteau :

  • 2 œufs
  • 150g de lait concentré sucré
  • 50g de beurre fondu
  • 50g de farine
  • 25g de fécule de maïs
  • 25g de poudre d'amandes
  • 1/2 CC de bicarbonate
  • 100g de compote de rhubarbe à la vanille


Pour la crème :

  • 8cl de crème fraiche liquide entière bien froide
  • 20g de chocolat blanc
Gâteau au lait concentré sucré, chocolat blanc et rhubarbe

Gâteau lait concentré

Pour préparer la compote de rhubarbe, j'ai retiré les fibres des tiges, je les ai coupé en tronçons et laissé dégorger une nuit dans une passoire, recouverts de sucre. J'ai ensuite laissé compoter les fruits sur feu doux. Après cuisson, j'ai ajouté quelques graines de vanille et mélangé.

 

Préchauffer le four à 180°.

Beurrer des ramequins ou moules individuels.

Fouetter les oeufs avec le sucre vanillé et le lait concentré sucré.

A part, mélanger la farine, la fécule, le bicarbonate et la poudre d'amandes.

Incorporer ces ingrédients secs au mélange précédent.

Verser les 2/3 de la préparation dans les moules.

Répartir la compote de rhubarbe sur la pâte et recouvrir de la préparation restante.

Enfourner pour 30 minutes environ ; la pointe d'un couteau doit ressortir sèche.

Lorsque les gâteaux sont cuits, les sortir du four et laisser refroidir.

 

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie avec un peu de crème et laisser refroidir.

Monter la crème en chantilly puis incorporer progressivement le mélange de chocolat blanc fondu.

Répartir la crème sur les gâteaux "sans essayer que tout soit recouvert" (citation bien pratique de Paprikas ^^).

Hacher du chocolat blanc sur l'ensemble pour terminer la décoration.

 

Gâteau au lait concentré sucré, chocolat blanc et rhubarbe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Absolument gourmand et vraiment délicieux. J'adore la rhubarbe et je dois dire que dans ces petits gâteaux me font bien envie. belle journée
Répondre
L
Avec de la rhubarbe ....j'adore<br /> Bonne journée
Répondre
M
Je trouvais au départ l'aspect un peu étrange... mais ensuite, certaines images m'ont donné bien envie de gouter !
Répondre
P
Tiens, étrange ? En quoi donc ? Je serais curieuse de savoir ^^
C
Furieusement gourmands tes gâteaux, Perrine. ça donne envie de croquer dedans. Bises
Répondre
G
ben ça fait drôlement envie!
Répondre