Madeleines au pesto et partenariat Gastronomiz

Publié le 13 Août 2014

Madeleines au pesto et partenariat Gastronomiz

Avant de vous écrire la recette de ces jolies madeleines (merci mon papa pour les photos!), je vous propose une petite rétrospective du comment j'en suis venue à les réaliser... Tours et détours pour la recette en fin d'article!

Aujourd'hui, je vous fais découvrir mon troisième partenaire, Gastronomiz.

Le concept est celui d'une "boîte à miam" à thème reçue chez soi tous les mois pour 19€/mois.

J'ai eu la grande chance de pouvoir goûter la double box de juillet-août (11 produits au lieu de 6-8) qui a pour thème l'Innovation. Merci Alexandre!

Madeleines au pesto et partenariat Gastronomiz

Des produits que l'on trouve en supermarchés, qu'il est donc facile de trouver pour se refaire plaisir si l'on a aimé!

Pour ma part, je furète tant dans les magasins et quelques salons culinaires que je connaissais une bonne part des produits (déjà acheté les Lipton façon muffin, les biscuits Bjorg à la vanille, la boisson Finley), d'autres ne me tentaient pas vraiment parce que déjà préparés (le pesto, le ketchup, la sauce salade, le kit rouleaux de printemps), mais cela étant dit, je découvre aussi de supers produits: la farine à naans, le velours de vinaigre aux agrumes (trop cher pour que je me l'achète, top luxe de pouvoir le découvrir ici!), et les cacahuètes caramélisées pour l'apéro.

Alors, spot sur les atouts de cette box!

- le thème connu à l'avance (et pas les produits), une box mystère donc, c'est hyper stimulant, on a envie de la découvrir!

- Plus qu'un envoi de produits (aussi bien culinaires que de déco), un petit magazine accompagne le colis, avec des recettes originales qui mettent en avant chaque produit, joliment présentées (gros coup de cœur!), un zoom attractif qui permet de découvrir de nouveaux horizons. Bien documenté, il met en avant les produits pour proposer des alternatives à la simple utilisation de chaque produit (qui peut très bien aussi s'utiliser simplement).

- La parole donnée à un chef, parce que c'est bien beau de cuisiner dans son coin, mais c'est encore mieux d'apprendre des grands!

Pour cette box, Gastronomiz nous mène à la découverte de Yariv Berreby chef du restaurant Le BAT (Grands Boulevards à Paris), bar à tartares le midi, et à tapas le soir. Une formule séduisante alliée à une configuration particulière des cuisines au centre de la salle (un peu "à la japonaise") autour de laquelle les clients peuvent s'attabler pour manger tout en voyant les cuisiniers s'affairer au dressage (magnifique au passage!) des assiettes.

J'ai testé pour vous...

Madeleines au pesto et partenariat Gastronomiz

Trop séduite par l'interview du magasine de Gastronomiz, je suis allée faire un tour au restaurant Le BAT avec une amie... Une formule "happy hours" séduisante pour un restau chic: 1 tapas + verre de vin pour 9€! ça ne se refuse pas... Dans nos assiettes ce soir-là:

- bonite marinée, tomates anciennes, condiment mangue-citronnelle, pour moi

- salade de crevettes et melon, mozzarella di Buffala, pour mon amie

Des assiettes tout en finesse qui surprennent par la présentation, la qualité des produits, et le mariage des saveurs... La carte des tapas change tous les soirs (au moins pour les happy hours de 19 à 20h), de quoi y retourner à l'infini sans se lasser!

Et pour le vin... Nous avons choisi le même, complètement inconnu à nos palais, un vin blanc sec Sables fauves 2013 qui s'est bien accordé avec nos plats de poisson et crustacés. Je ne suis pas assez experte des vins malheureusement (je ne les apprécie que depuis peu d'ailleurs, et encore, pas les vins rouges) pour vous en faire une description plus détaillée...

Une belle découverte donc. Et revenons-en à notre boîte à miam. J'ai voulu relever le défi de faire quelques recettes avec les produits déjà préparés. Comme je l'ai écrit, les recettes d'août seront rapides et faciles...

Un thé glacé avec le thé Lipton façon muffin à la myrtille. J'ai laissé infuser toute une nuit 2 sachets de thé dans 1,5l d'eau puis ai stocké au frais avant de servir. D'aucuns auraient préféré l'ajout d'un peu de sucre, pour moi et quelques autres, c'était parfait comme ça!

Et avec le pesto des Anges ("sans ail, avec une touche de miel"), j'ai fait des roulés avec de la pâte feuilletée, et ces adorables madeleines qui ont séduit tout le monde lors d'un petit apéro.

Madeleines au pesto et partenariat Gastronomiz

Pour 9 madeleines :

  • 1 œuf
  • 50g de farine
  • 60g de sucre
  • 50g de beurre
  • 1 CC de levure chimique
  • 2 CS bien pleines de pesto (pour moi, le pesto des Anges Scala)
  • 1 CS de pignons de pin

Faire fondre le beurre et réserver.

Battre l’œuf et le sucre dans un saladier jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter la farine et la levure tamisées, bien mélanger. Incorporer le beurre et le pesto.

Quand la préparation est tout à fait homogène, la couvrir d’un torchon et laisser reposer au moins une heure.

Préchauffer le four à 220°.

Remplir des moules à madeleine beurrés aux trois-quarts.

A l’aide d’un mortier, écraser les pignons de pin de façon à obtenir des miettes grossières. Saupoudrer sur les madeleines.

Enfourner 5 minutes, puis baisser le thermostat à 200° et poursuivre la cuisson 5 autres minutes.

Déguster tiède!

Rédigé par Perrine

Publié dans #amuse-bouches, #Partenariat

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

aux fourneaux 17/08/2014 13:05

Elles sont bien sympas tes madeleines, c'est original je trouve !
Bon dimanche

Le Ballet des Gourmets 14/08/2014 12:20

Merci pour cette idée originale!! Bonne journée.

noviceencuisine 14/08/2014 10:58

Et ben ça c'est idéal pour moi!
le genre d'apéro que je prend volontiers ^^
Une jolie recette!

Cécile 13/08/2014 22:39

Voilà des bonnes petites madeleines, tu as eu une belle idée!

Lucie 13/08/2014 19:13

Elle sont une belle couleur tes madeleines et elles sont trop appétissantes, je salives ;). Tu m'invites à prendre l'apéro la prochaine fois ? bisous