Gaufres aux pommes, sauce caramel beurre salé

Publié le 9 Avril 2014

Gaufres aux pommes, sauce caramel beurre salé

KiKiVeutKiVientCuisiner, y'a moi ki veut v'nir! ;-)

Sandy du blog Cuisine et Cigares propose pour le KKVKVK#55 de jouer sur le thème "la pomme sous toutes ses formes". Alors j'ai cherché une forme sous laquelle je n'avais encore jamais vue la pomme: non pas entière, ni simplement coupée en morceaux pour en faire une tarte ou un gâteau... J'ai bien pensé en gelée, mais c'est une opération un peu compliquée pour moi. Un jour, je m'y mettrais car cela fait longtemps que je bute sur cette idée: réaliser moi-même une gelée de pommes, trop la classe, non?! En attendant de m'y mettre, j'ai voulu révéler les propriétés de la pomme qui sublime une recette par le moelleux qu'elle apporte. On fait bien des gaufres de pommes de terre, alors pourquoi pas des gaufres de pommes tout court? C'est parti, régalez-vous avec cette incitation au voyage breton-normand (réconciliés en une recette, c'est 'tit pas beau?!)

Gaufres aux pommes, sauce caramel beurre salé

Pour 4 gaufres (j'ai pris comme base la recette de gaufres du dernier numéro du magasine Ô Délices en changeant légèrement proportions et ingrédients) :

  • 200g de pommes (soit 2 pommes de taille moyenne)
  • 1 jaune d’œuf
  • 5cl de crème fraîche
  • 5cl de lait
  • 50g de farine
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 CC de sucre en poudre
  • 1 CC de cannelle en poudre (facultatif)

Pour la sauce au caramel beurre salé (recette de journaldes femmes.com, une réussite!) :

  • 50g de sucre blanc en poudre
  • 25g de beurre demi-sel
  • 7,5cl de crème fraîche liquide

Préparer la pâte à gaufres :

Eplucher les pommes, les laver, les essuyer et les râper finement.

Dans un saladier, fouetter le jaune avec le lait et la crème. Ajouter les sucres, la cannelle, puis la farine.

Incorporer les pommes râpées.

Préchauffer le gaufrier.

Préparer le caramel au beurre salé :

Dans une casserole à fond épais, verser le sucre et le laisser fondre sur feu doux sans y plonger une cuillère. Pour répartir le sucre dans le fond, secouer légèrement la casserole.

Lorsque le sucre est complètement fondu et adopte une couleur brune, ôter du feu et incorporer tout doucement la crème tiédie (au micro-ondes par exemple). Mélanger.

Ajouter ensuite le beurre coupé en petits morceaux et continuer de mélanger.

S’il reste des morceaux de caramel, remettre la casserole sur le feu et fouetter vivement jusqu’à dissolution de ceux-ci.

Verser le caramel dans un pot.

Faire cuire les gaufres environ 5-7 minutes dans le gaufrier.

Servir avec le caramel.

Gaufres aux pommes, sauce caramel beurre salé
Gaufres aux pommes, sauce caramel beurre salé

Rédigé par Perrine

Publié dans #gouters

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
alaaa ça doit être une tuerie.Le plateau est très joli aussi.
Répondre
A
Je bave !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
R
Excellent ! Que des saveurs que j'affectionne beaucoup :)
Répondre
E
mmm une bonne gaufre
Répondre
N
oh j'en prendrais bien 1 pour mon pti dej ! bisous
Répondre