Kougelhopf choco-cannelle aux raisins et à la pomme

Publié le 13 Octobre 2013

Kougelhopf choco-cannelle aux raisins et à la pomme

Cela fait un bon moment déjà que j'ai hérité de toutes sortes de moules. Et parmi eux, des moules à kougelhopf ! Autant dire que j’ai apprécié le cadeau ! Et je n’ai jamais eu l’occasion de m’en servir… jusqu’à ce dimanche où mon Amoureux et moi étions si fatigués que nous n’avions pas la force de sortir, mais pas non plus l’envie de ne rien faire (on sera très très malades quand ça nous arrivera je pense !). Alors comme mon Homme s’occupait du potager, puis cuisinait les fanes et tiges de nos betteraves (en salade tiède pour les unes, et en confiture pour les autres, miam !), je me suis lancée dans un kouglehopf à ma façon, avec du cacao saveur cannelle de l’épicerie fine Gourmet in love dont j’affectionne toute la collection cacao ! Et puis quelques dés de pomme pour le moelleux, ce qui m’a permis de considérablement réduire les quantités de beurre de la brioche (non pas que je fais un régime, mais j’étais en pénurie, les dimanches après-midi sont durs pour la cuisine improvisée! ;-)).

Pour la recette de base, je me suis inspirée de la recette de Mercotte, elle-même tirée du livre de Thierry Mulhaupt, Au grand bonheur des desserts. Une valeur sûre, donc…

Pour un moule de 22cm :

  • 12g de levure de boulanger (ou ½ sachet de levure de boulanger à réhydrater)
  • 20g de sucre
  • 200g de farine
  • 2 œufs
  • 60 ml de lait à température ambiante
  • 60g de beurre à température ambiante + pour le moule
  • 50g de raisins secs
  • 1/2 pomme
  • 25g de cacao à la cannelle
  • 1 pincée de sel
  • Calvados (facultatif, pour aromatiser les raisins)
  • Amandes effilées (facultatif, pour la décoration)

Faire tremper les raisins dans un peu d’eau tiède aromatisée au calvados.

Préparer le levain : réactiver la levure dans une cuillère à soupe de lait tiède pendant 15 minutes. Délayer dans le lait et 75g de farine. Couvrir d’un linge humide et laisser monter pendant 1h dans une pièce chaude (pour moi, c’était dans le four éteint qui a fait cuire un gâteau 1 heure avant).

Eplucher la pomme, la laver et la couper en petits dés. Egoutter les raisins.

Ajouter le sucre, le sel, les œufs légèrement battus, le reste de farine et le cacao. Malaxer pendant 10-15 minutes, la pâte doit mieux se détacher des doigts. Ajouter ensuite petit à petit le beurre préalablement coupé en dés. Cesser de pétrir lorsque la pâte est bien lisse et homogène. Incorporer les raisins et les dés de pomme. Former une boule et laisser monter à nouveau une heure sous un linge humide.

Beurrer le moule à kougelhopf. Verser quelques amandes effilées dans le fond du moule et en disposer sur les côtés. Former une boule avec la pâte et la déposer au fond du moule en appuyant bien. Laisser pousser une heure encore dans une ambiance chaude et humide (Mercotte préconise 23°). La pâte doit doubler de volume.

Préchauffer le four à 180°. Enfourner pour 35-40 minutes (pour Mercotte, c'était 30-35 minutes, et pour T. Mulhaupt, c'était 50-55 minutes, tout dépend du four donc, il faut surveiller!)

Kougelhopf choco-cannelle aux raisins et à la pomme

J’en profite avec cette recette pour participer à la dernière minute au concours KKVKVK#51 sur le thème des brioches, proposé par le blog 1,2,3… cuisinez !

Envoyez votre trio de recettes préférées par mail à 123cuisinez@laposte.net jusqu'au 25 octobre, toutes les participations ICI, et bien entendu, ma brioche est votre préférée!^^

Publié dans #gouters

Repost 0
Commenter cet article

Géraldine 18/10/2013 22:43

Waouh, il est superbe ce Kouglhopf, et ses parfums c'est une pure merveille ! Bises

Perrine 24/10/2013 08:43

Merci Géraldine!! Bonne journée!

Claire-tte 16/10/2013 10:45

La cuisine du dimanche a du bon, quelle belle brioche ! Avec certes une recette à la référence de compet', et ce mélange cacao-cannelle d'épicerie fine doit être très intéressant

Perrine 24/10/2013 08:43

Ce mélange est vraiment sympa, un vrai goût de cacao, et avec le petit coup de boost de la cannelle, ça a sublimé ce kougelhopf!

sotis 16/10/2013 09:09

hummm tu me fait saliver de bon matin avec tout ces belles saveurs!!!! bisous bisous

Perrine 24/10/2013 08:42

Contente qu'il te plaise! Bonne journée, biz!

Valou 15/10/2013 21:17

Hum...je me laisserai bien tenter...

Bises.Valou.

Perrine 24/10/2013 08:42

Il faut se laisser tenter, il est tout léger en plus!

Doria 14/10/2013 20:26

Il est très réussi ! Une petite tranche serait avec plaisir !
Très bonne soirée en ce lundi,
Bisous, Doria

Perrine 24/10/2013 08:41

Merci! Dès que j'en refais, je t'invite! ;-)