Vieux garçons bretons remis au goût du jour... et maqués à la menthe!

Publié le 12 Juillet 2013

Vieux garçons bretons remis au goût du jour... et maqués à la menthe!

Les vieux garçons... Une vieille recette aussi! Je l'ai trouvée dans un livre de cuisine de grand-mère sur le thème de la Bretagne. A l'origine, la recette est toute simple: une base de biscuit, mais l'originalité réside dans une étrangeté: ils cuisent avec un fagot de genêts, qui leur confère un goût particulier! Il n'en fallait pas plus pour mettre mon imagination en route, et chercher à reproduire cette particularité de petits gâteaux qui chopent un goût sans en avoir l'ingrédient à l'intérieur! En cherchant dans mon jardin... Peu de plantes se prêtaient à cet essai, à part la menthe! ça tombe bien, j'en ai des tonnes! Allez hop, c'est parti pour ça!

Mais je voulais aussi donner un ton disons... + breton encore à cette recette par trop classique. Qu'est-ce qui irait bien de breton avec la menthe? Le caramel! Et voilà l'idée! Malheureusement en passant en cuisine, je n'avais plus assez de farine blanche, urk! Dommage! Après un [court] moment de découragement, la solution est trouvée: ce sera un ajout de farine de sarrasin pour compléter, et ce sera encore + breton! ;-)

Finalement je vous l'assure, tout chauds - presque brûlants! - à la sortie du four, ou une fois refroidis, ces bisuits sont exquis! Un léger goût de sarrasin, une touche de caramel quand on tombe sur la brisure de bonbon, et un subtile parfum de menthe... Une association toute particulière qui a son charme, ces vieux garçons modernes sont bien séduisants, et maintenant maqués à la menthe: quel beau mariage! Je suis conquise!! Et vous?!

Vieux garçons bretons remis au goût du jour... et maqués à la menthe!

Avec cette recette bretonne revisitée, je participe au concours de Scarlett du Blog déjanté ça bouffe un Doberman. Arf, désolée Scarlett, pas de rimes dans ma recette! Le Gros Doberman en cuisine, ça me parle, alors on met le paquet sur la formule! J'adore la Bretagne, et même si je ne me lasserai jamais d'un bon kouign-aman ou d'une crêpe caramel beurre salé, j'aime aussi découvrir des nouvelles associations, alors je suis partie bien loin avec cette recette pour dépasser le côté gnan-gan de la Bretagne (isn't it?!)!! ;-)

Vieux garçons bretons remis au goût du jour... et maqués à la menthe!

Allez, fini de blablater, voici la recette!

Pour 25 biscuits:

- 100g de farine blanche

- 100g de farine de sarrasin

- 100g de cassonade

- 100g de beurre mou

- 1 oeuf

- 10 bonbons au caramel

- 1 bouquet de menthe

Préchauffer le four à 160°.

Dans une terrine, faire un puits avec les deux farines tamisées. Y verser le blanc d'œuf, le beurre et la cassonade. Pétrir rapidement, juste ce qu'il faut pour que le mélange soit homogène.

A l'aide d'un couteau, couper des brisures de bonbons de caramel. Les intégrer à la pâte.

Sur un plan de travail très fariné, étendre la pâte sur un centimètre d'épaisseur.

A l'aide d'un emporte-pièce ou à défaut d'un verre, découper en rondelles et déposer les disques de pâte sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé.

Dorer avec le jaune d'œuf.

Enfourner pour 15 minutes avec le bouquet de menthe.

Un p'tit aperçu avant cuisson!

Un p'tit aperçu avant cuisson!

Publié dans #Desserts

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

@nnie 26/11/2013 15:03

oh oh ! voilà une recette qui devrait plaire à mon breton de mari !
je la testerai très volontiers
merci bcp

Perrine 26/11/2013 15:07

Annie, je veux bien des nouvelles si vous lui faites goûter!! A bientôt!

Patrick 26/11/2013 14:51

Bien vu la recette, je viens de m'y coller, c'est super, mais étant en chasse sur le "sans gluten" j'ai remplacé ta farine de blé par de la farine de manioc. @ +

Cath de F ou D ? D !!! 20/07/2013 19:44

J'ai justement laissé un commentaire chez Scarlett pour dire à quel point ta recette était top et me fait trop envie !
L'idée de cuire les biscuits avec la menthe, c'est vraiment sympa !
Jolie découverte !
Bises Perrine
Cath

Perrine 22/07/2013 12:28

Merci Cath! En effet, la cuisson à la menthe est une belle trouvaille, je te conseille d'essayer (et de me tenir au courant! ;-))! Biz, à bientôt!

Scarlett 14/07/2013 18:48

yepeeeeee! Chouette chouette chouette!
Elle est top ta recette! J'ai terribelement envie de planter mes crocs de Gros Doberman dans un vieux garçon tout de suite maintenant ;-) Surtout que j'adore la farine de sarrasin que je claque partout pour remplacer la farine blanche, je trouve que ça a un goût d'enfer! L'idée de la menthe est géniale, il faut absolument que je teste ta recette au plus vite et que je me la pète devant mon suricate de mari "oui, tu vois, je les ai parfumés grâce à un fagot de menthe". Il va être ba-ba! Moi aussi j'ai de la menthe à foison dans le jardin, je ne sais plus quoi en faire, voilà qui me donne une tonne d'idées!
Bravo pour ta participation que je valide avec grand plaisir. Merci d'avoir joué le jeu :-) et à très vite!

Perrine 16/07/2013 18:00

Ahh Scarlett, heureuse que cette recette te plaise!! Mon entourage a été séduit par cette drôle d'idée, et j'espère qu'il en sera de même de ton Homme! Je suis preneuse de son retour, et du tien! =) A bientôt!

Betty 13/07/2013 13:55

Je viens de découvrir ton blog que j'aime beaucoup. Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? N'hésite pas à venir voir le mien également! Merci!

Perrine 14/07/2013 17:14

Merci Betty! Bien sûr, c'est un très grand plaisir pour moi si mon blog peut t'inspirer! Je ferai aussi régulièrement un tour sur le tien, j'aime de plus en plus les recettes végétariennes!