Tarte au fromage blanc à l'orange, pâte au potiron

Publié le 11 Avril 2013

Tarte au fromage blanc à l'orange, pâte au potiron

Pour moi, il n’y a pas beaucoup plus réconfortant qu’une tarte au fromage blanc. C’est de ces souvenirs d’enfance que l’on aime à se rappeler dans ces moments gris de la vie (mais non, ma tarte est toute orange! ;-)). Cette semaine, je suis toute seule à la maison, il fallait bien ça pour me remonter le moral ! Et pour ajouter un peu de douceur encore, pourquoi ne pas imaginer un fond de tarte au potiron qui remplacerait le beurre ? Mais pour ne pas tomber dans l’apathie complète, un peu d’orange pour donner du pep’s au tout : opération réussie ? A vous de voir, je suis assez convaincue…

Et puis avec cette recette, je participe au défi Arc-en-ciel de recettes.de, dans la catégorie orangé !

Pour une tarte de 32cm de diamètre :

Pour la pâte :

- 150g de potiron cuit

- 275g de farine

- 2 CS de sucre blanc

- 1 pincée de cannelle

- 1 pincée de sel

Pour l’appareil au fromage blanc et à l’orange :

- 500g de fromage blanc

- 4 œufs

- 50g de sucre

- 1 orange

Eplucher et découper un morceau de potiron. Le faire cuire dans une casserole avec un peu d’eau pendant une trentaine de minutes. Egoutter, en prélever 150g. Passer sous l’eau froide et égoutter à nouveau. Déposer le potiron et l’écraser à la fourchette (et non pas au mixeur, il risquerait d’être trop liquide). Ajouter la farine tamisée et mélanger avec les doigts. Ajouter le sucre, le sel et un peu de cannelle selon goût (pour moi, l’objectif était de donner le goût sans détériorer la jolie couleur orange de ma pâte !). Mélanger encore. Abaisser la pâte et la déposer dans un plat à tarte recouvert de papier sulfurisé. Pour ceux qui aiment la pâte bien cuite, je pourrais conseiller de la cuire à blanc pendant une dizaine de minutes. J’ai fait le choix de ne pas le faire et ça a donné une pâte peu cuite, comme certains aiment tant ! Je l’ai mise au frigo le temps de la préparation de l’appareil.

Tarte au fromage blanc à l'orange, pâte au potiron

Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier, bien mélanger le sucre avec les jaunes d’œufs. Ajouter le fromage blanc, puis le jus de l’orange et son zeste. Ba ttre les blancs en neige, puis les incorporer délicatement à la préparation.

Verser la préparation à base de fromage blanc sur la pâte puis enfourner pour 35 minutes.

Astuce : c’est la première fois que je réalisais une pâte au potiron en remplacement du beurre ! Le résultat était très bon à l’exception des bords qui dépassaient de la tarte, trop secs : j’ai dû les couper avant de présenter ma tarte. Une solution est sûrement d’ajouter quand même un peu de beurre à la pâte, sans bouleverser tout l’équilibre, car la consistance obtenue cette fois était vraiment parfaite ! Si vous testez, n’hésitez pas à me déposer un petit message pour me raconter le résultat !

Tarte au fromage blanc à l'orange, pâte au potiron
Tarte au fromage blanc à l'orange, pâte au potiron

Publié dans #Desserts

Repost 0
Commenter cet article

microsoft outlook contact 18/12/2013 08:26

Perrine kitchen always something unique for all food lovers. Glad to find this info on the preparation of cheesecake with orange, pumpkin pulp. I think it is easy to prepare and very delicious. I would try to make it!

Perrine 18/12/2013 10:13

Thanks for your nice comment. You would try, it's easy and very surprising for your guests!

here 18/12/2013 04:55

super!