Polenta à la méditerranéenne

Publié le 8 Février 2013

Polenta à la méditerranéenne

La polenta, j'adore ça. Et pourtant, j'en ai oublié un paquet dans le fond de mon placard! Il fallait trouver vite une solution pour lui! Envie de soleil dans mon assiette, et en souvenir de ma maman qui nous la servait gratinée au four en disques avec tomate et mozarella, voici ma propre version!

Pour 2 personnes (4 carrés par personne) :

- 100g de semoule de maïs (polenta)

- 8 anchois

- 8 tomates cerise

- 16 olives noires

- 20g de crème de Saint Agur

- herbes de Provence

- sel, poivre

Faire cuire la semoule dans 75cl d’eau bouillante salée pendant 5 minutes en remuant jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords de la casserole, ou suivre les indications du paquet. Saler, poivrer à votre convenance et mélanger.

Sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, étendre la polenta de façon régulière sur une épaisseur de maximum un centimètre. Laisser refroidir, car quand la polenta est froide, elle se fige et devient alors « sculptable » !

Préchauffer le four à 180°.

Découper dans la pâte des carrés de 6 centimètres de côté.

Tartiner chaque morceau de crème de Saint Agur.

Couper les tomates en deux dans le sens de l’épaisseur et les disposer, une par morceau, sur deux extrémités opposées des carrés de polenta. Déposer également 2 olives sur chaque morceau, aux extrémités restantes. Enrouler un anchois au centre. Saupoudrer d’herbes de Provence.

Enfourner pour 20 minutes.

Pour nous, il a s’agit d’un repas léger accompagné de salade verte, mais cette polenta peut être servie en entrée, en accompagnement d’une salade plus conséquente ou pourquoi pas d’une viande !

Publié dans #entrees et salades

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marie 01/03/2013 16:32

cette recette me parait délicieuse! il ne me reste plus qu'à essayer. merci Perrine