Moelleux aux fraises, pistaches, amandes et mousse vanillée au chocolat blanc

Publié le 31 Mai 2013

Moelleux aux fraises, pistaches, amandes et mousse vanillée au chocolat blanc

En cette fin de semaine, j'ai à nouveau du temps pour moi, et bien sûr, cela se concrétise ainsi: Perrine cuisine! De préférence des petites douceurs... La première ici pour faire vivre un peu d'été dans les assiettes... Je n'ai pas été assez patiente pour attendre que la mousse vanillée soit assez ferme, mais quelle importance? C'était encore plus gourmand ainsi, mais pour éviter ça, je vous propose de la réaliser en premier...

Pour 6 moelleux :

Pour les génoises aux pistaches et aux amandes :

- 2 œufs

- 60g de sucre

- 60g de farine

- 20 g de pistaches

- 20g d’amandes

- 1 CC de levure chimique

Pour la garniture à la fraise :

- 200g de fraises

- 2 œufs

- 160g de carré frais

- 40 g de sucre

- 1g d’agar-agar

Pour la mousse vanillée au chocolat blanc :

- 2 œufs

- 100g de chocolat blanc

- 20g de beurre

- 20g de sucre

- 1 gousse de vanille

Préparer la mousse vanillée au chocolat blanc :

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Ajouter le beurre et laisser fondre puis mélanger.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Mélanger vivement le sucre avec les jaunes d’œufs et les graines de la vanille grattée. Ajouter le chocolat blanc.

Battre les blancs en neige ferme. Les incorporer délicatement à la préparation précédente et mettre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Préparer la garniture à la fraise :

Laver les fraises et les mixer. Faire chauffer le coulis obtenu et ajouter l’agar-agar. Maintenir le feu vif pendant 2 minutes tout en remuant.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Mélanger vivement les jaunes avec le sucre et le carré frais. Ajouter le coulis de fraises. Laisser refroidir un peu.

Battre les blancs d’œufs en neige ferme. Incorporer délicatement à la préparation précédente. Laisser prendre au réfrigérateur le temps de préparer les génoises.

Préparer les génoises :

Préchauffer le four à 180°.

A l’aide d’un batteur électrique, battre les œufs avec le sucre pendant une dizaine de minutes pour que la préparation triple de volume.

Incorporer ensuite délicatement la farine et la levure tamisées. Répartir équitablement la préparation dans deux bols différents. Dans l’un, incorporer les pistaches réduites en poudre, dans l’autre les amandes en poudre.

Verser dans 6 cercles de présentation préalablement beurrés : 3 avec la préparation aux amandes, 3 avec celle aux pistaches.

Enfourner pour une dizaine de minutes.

Quand les génoises sortent du four, laisser refroidir un peu puis démouler. Couper les génoises aux amandes en 3 parts égales dans le sens de l’épaisseur, les génoises aux pistaches en 2. Laisser refroidir complètement.

Pour le montage :

Quand les génoises sont refroidies, déposer un fond de biscuit aux pistaches dans chaque cercle de présentation. Verser un premier étage de garniture à la fraise. Déposer une génoise aux amandes, puis une seconde couche de garniture à la fraise. Terminer par les fonds de génoise restant.

Réfrigérer pour au moins 2-3 heures.

Au moment de servir, décorer de la mousse vanillée au chocolat blanc (et de quelques fraises entières).

Moelleux aux fraises, pistaches, amandes et mousse vanillée au chocolat blanc

Publié dans #Desserts

Repost 0
Commenter cet article