Gâteau à l’épeautre et aux mulberries (pour le sport)

Publié le 2 Décembre 2012

Gâteau à l’épeautre et aux mulberries (pour le sport)

Pour la première fois il y a quelques temps, j’ai fait la rencontre des mulberries dans le rayon bio de mon magasin. Quesaco ?? A peine rentrée de mes courses, je me suis connectée à internet pour découvrir ce qu’est ce fruit séché (cuisine-de-geek.com, c’est ici !). J’y ai appris que les mulberries, aussi appelées mûres blanches, sont parfaites pour les sportifs : aux propriétés anti-oxydantes, elles sont aussi très riches en fer et en vitamine C, ce qui permet de lutter contre la fatigue. J’ai alors tout de suite pensé à l’utiliser pour la longue course d’orientation que je devais faire en équipe cette nuit: avec un départ à 20h30, je devais courir 7h, les mulberries promettaient d’être des alliées parfaites pour tenir le choc ! J’ai alors cherché à faire un gâteau aux mûres blanches à la fois digeste et plein de sucres lents. J’ai trouvé mon bonheur là aussi au rayon bio du magasin : après de longues hésitations, j’ai opté pour de la farine d’épeautre semi-complète et des flocons d’épeautre, cette céréale étant réputée pour être plus digeste que le blé. L’alliance de la farine semi-complète, des flocons d’épeautre et du miel devait enfin me garantir un apport en calories lent et donc durable. Je l’ai consommé 2h avant l’épreuve pour avoir le temps de digérer et de bénéficier à 100% de ses bienfaits. Et c’est parti pour l’effort !

Pour 4-6 personnes

- 100g de farine d’épeautre semi-complète

- 100g de flocons d’épeautre

- 100g de miel (j’ai mis un fond de pot de miel toutes fleurs et ai complété avec du miel de châtaigner)

- 100g de mulberries séchées (ou perles de la route de la soie)

- 1 œuf

- 1 verre d’eau

- 1 CC de bicarbonate de soude

- ½ sachet de levure chimique

Préchauffer le four à 180°.

Dans une casserole, faire chauffer l’eau avec le miel jusqu’à ce que celui-ci soit fondu.

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs : mulberries, farine, flocons d’épeautre, levure, bicarbonate. Mélanger.

Dans un autre saladier, battre l’œuf. Ajouter le mélange eau + miel tiédi. Ajouter les ingrédients secs et bien mélanger le tout.

Verser la préparation dans un moule à cake préalablement beurré.

Enfourner pour 20 minutes. Servir une fois refroidi.

Gâteau à l’épeautre et aux mulberries (pour le sport)

Publié dans #gouters

Repost 0
Commenter cet article