Crumble de fonds d’artichaut au poulet et aux carottes

Publié le 1 Décembre 2012

Crumble de fonds d’artichaut au poulet et aux carottes

Cette recette part d'un gros mal entendu entre le congélateur de Carrefour et moi!! L'idée initiale était d'acheter un kilo de haricots verts congelés pour les dîners rapides... Comme d'habitude, je ne prends pas celui qu'il y a sur le dessus du tas, j'en préfère un en profondeur que je glisse dans mon panier sans y prêter attention... Arrivée à la maison, stupeur: ce sont des fonds d'artichaut!! Pas de problème, j'aime ça, mais en manger un kilo à moi toute seule, ça va quand même être dur..! Il faut que j'imagine une recette qui plairait à mon Homme! D'où l'idée d'en accomoder en plat complet avec une pâte à crumble goûteuse (aux noisettes et pignons de pin). Opération séduction semi-réussie: le fond d'artichaut passe, reste à faire accepter le sucré-salé de la noisette..! De mon côté, je suis très satisfaite! ;-)

Pour 2 personnes :

- 6 fonds d’artichaut (surgelés)

- 3 carottes

- 180g de poulet

- 3 CS de pignons de pin

- 4 CS de crème liquide

- 30g de noisettes en poudre

- 30g de farine

- 20g de beurre tempéré

- ½ cube de bouillon de volaille.

- persil

- sel, poivre

Dans un cuit-vapeur, faire décongeler les fonds d’artichauts pendant 20-30 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Préchauffer le four à 180°.

Cuire l’escalope de poulet également à la vapeur pendant une quinzaine de minutes (à ajuster en fonction de son épaisseur). Lorsqu’il est cuit, le couper en petits morceaux et le mélanger à la crème, sel, poivre et persil.

Eplucher, laver les carottes et les couper en rondelles. Les plonger dans une casserole d’eau bouillante contenant ½ fonds de volaille. Après 30 minutes de cuisson, les égoutter et les réduire en purée à l’aide d’un écrase-purée (ou à défaut, une fourchette).

Préparer le crumble : mettre dans un bol le beurre, les noisettes, la farine, les pignons de pin, sel et poivre. Mélanger le tout avec les doigts jusqu’à obtention de grosses miettes.

Mettre dans un plat allant au four les fonds d’artichaut (j’en ai coupé un pour boucher les trous !). Mettre par-dessus le mélange à base de poulet, puis la purée de carottes. Terminer par une couche de crumble.

Passer 20 minutes au four, c’est prêt !

Astuce : c’est très sympa accompagné d’une salade verte !

Pas très présentable dans l'assiette, mais enfin... un joli mic-mac de couleurs quand même!

Pas très présentable dans l'assiette, mais enfin... un joli mic-mac de couleurs quand même!

Publié dans #plats complets

Repost 0
Commenter cet article

Enchantement et magie 07/06/2013 11:26

C'est une excellente idée ce savoureux crumble salé!

Perrine 07/06/2013 16:54

Merci beaucoup! C'est vrai que le mélange de saveurs était plutôt sympa! ;-)