Cheesecake sans cuisson marrons-caramel, cœur St Valentin au chocolat pralinoise

Publié le 13 Février 2013

Cheesecake sans cuisson marrons-caramel, cœur St Valentin au chocolat pralinoise

La St Valentin, c'est certes commercial, mais c'est aussi l'occasion de réaliser des petites recettes délicates et mignonnes! Et le blog Sel et poivre a eu la bonne idée de proposer un petit concours sur le thème des "recettes romantiques"! Je participe avec cette recette, un amour de cheesecake, ferme et fondant à la fois, une alliance subtile des saveurs... Il a vraiment de quoi séduire dès la première bouchée, le coeur pralinoise étant LE petit détail qui a fait craquer mon boyfriend!

...et bonne nouvelle, je gagne ce concours grâce à cette irrésistible recette, merci à Mélanie du blog Sel & Poivre!!

Pour 2 personnes :

Pour le cœur pralinoise :

- 25g de carré frais (1 portion individuelle)

- 30g de chocolat pralinoise

Pour la base biscuitée :

- 2 palets bretons au caramel (les miens venaient de la biscuiterie de Pont-Aven)

- 15g de beurre

Pour la garniture :

- 180g de purée de marrons

- 50g de carré frais (2 portions individuelles)

- 10 cl de lait

- 2g d’agar-agar

- 1 sachet de sucre vanillé

- 50g de sucre (à ajuster en fonction des goûts)

Pour la déco (facultatif) :

- pâte d’amande rose

A l’avance, préparer le cœur pralinoise : faire fondre doucement le chocolat au bain-marie. Mélanger pour avoir une consistance lisse. Laisser tiédir quelques instants et incorporer 25g de carré frais. Répartir la préparation dans deux moules en silicone en forme de cœur. Placer au frigo pour quelques heures.

Emietter les palets bretons. Avec les doigts, mélanger au beurre ramolli (mais pas fondu) jusqu’à obtenir un mélange homogène. Sur une assiette plate recouverte de papier sulfurisé, déposer deux cercles de présentation individuels. Tapisser le fond avec la préparation et tasser pour éviter les trous. Placer au réfrigérateur le temps de finir la recette.

Dans une casserole, faire chauffer le lait. Ajouter l’agar-agar et remuer sur feu doux pendant 2 minutes. Hors du feu, délayer la purée de marrons dans le lait jusqu’à obtenir une purée lisse. Ajouter les sucres et mélanger. Terminer par le reste de carré frais.

Répartir la préparation à base de purée de marrons dans les cercles de présentation. Sortir les cœurs pralinoise du frigo, s’assurer qu’ils sont bien fermes, et les enfoncer doucement au milieu de chacun des desserts au marron. A l’aide d’une pointe de couteau, lisser la surface.

Mettre au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Pour la rose en déco, il suffit d’enrouler délicatement de fins petits disques de pâte d’amandes les uns sur les autres !

Cheesecake sans cuisson marrons-caramel, cœur St Valentin au chocolat pralinoise
Cheesecake sans cuisson marrons-caramel, cœur St Valentin au chocolat pralinoise
Cheesecake sans cuisson marrons-caramel, cœur St Valentin au chocolat pralinoise

Publié dans #desserts

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mélanie 01/03/2013 00:06

Mille excuses ! j'étais malade puis j'ai repris le travail et donc me voici, me voila, 1000 ans plus tard : FELICITATIONS !!!! avec cette recette tu fais partie des deux gagnantes du concours Saint Valentin ! Du coup je t'invite à m'envoyer ton adresse via mail que je t'envoie le livre lundi au plus tard. Encore une fois, désolée pour le retard !

Mélanie 17/02/2013 16:25

Participation validée ! A demain pour les résultats !

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... 08/02/2013 11:15

Très gourmands ces cheesecakes...