Bouchées marinées aux poivrons et au melon
Publié le 13 Août 2013
/image%2F0014712%2F201308%2Fob_36c69a_bouchees-poivrons-melon-3.jpg)
Comment manger sainement tout en se faisant plaisir ?! Je ne crois pas vraiment aux alternatives moins caloriques qui remplacent la matière grasse de base (et sont bien moins savoureuses !), et je ne crois pas non plus qu’il faille complètement bannir ce type de produits de son alimentation, au risque de faire un gros craquage ! Je pense que la solution réside dans le fait d’être raisonnable, de maîtriser les proportions, en bref de manger un petit peu de tout ce qui fait envie sans se priver! C’est dans cet esprit que je réponds avec cette recette de bouchées marinées au concours de bouchées gourmandes et savoureuses tout en étant diététiques proposé par Dolphin Atlantica, dont la perte de poids est une bataille quotidienne, et son partenaire Cuisinix.
Mon vrai pêché mignon en apéro, ce sont les poivrons marinés à l’huile d’olive et aux herbes de Provence. Bien entendu, c’est souvent tellement blindé d’huile, qu’on ne peut que culpabiliser après avoir descendu la moitié du ramequin ! C’est pour cela que j’utilise une cuillère à café d’huile pour un poivron : le goût y est, la marinade fonctionne, et on peut y aller sur le ramequin ! Et comme mon deuxième plaisir de l’été est le melon, j’ai imaginé associer les deux dans une cuillère gourmande et saine, juste pour le plaisir !
Pour 20 bouchées :
- ½ poivron jaune
- ½ poivron vert
- ¼ de melon
- 1 CC d’huile d’olive
- Porto
- Herbes de Provence
- Sel, poivre
Matériel spécifique :
- Petits emporte-pièces décoratifs
- Petites cuillères
Couper les poivrons en deux et les épépiner. Les passer sous le grill du four pendant 20 minutes. Dès leur sortie, retirer facilement la peau noircie, puis les couper en fines lanières. Laisser refroidir. Ajouter ensuite la cuillère d’huile d’olive, sel et poivre et herbes de Provence. Bien mélanger et laisser mariner au frais pendant une demi-journée.
Préparer le melon : découper des lamelles relativement fines et découper de jolies formes à l’aide des emporte-pièces. Déposer les jolis morceaux dans une assiette creuse et verser le Porto par-dessus. Faire mariner ainsi pendant 30 minutes.
Avant le montage, mélanger une nouvelle fois les poivrons, puis répartir dans les cuillères. Déposer ensuite harmonieusement les morceaux de melon.
Déguster frais.