Terrine de campagne maison au poivron et au piment d'Espelette
Publié le 28 Août 2017

Lorsque James m'a contactée pour me proposer de participer au concours Planète Fooding autour des vins de Bordeaux, j'ai accepté avec plaisir. J'essaie en effet, après avoir démarré l'éducation de mon palais aux chocolats et aux huiles d'olive, de me constituer une culture autour des vins. C'est un vaste et difficile programme tant les variétés sont nombreuses ! Et il m'est étonnamment beaucoup plus difficile de déceler les saveurs d'un vin que pour un chocolat ou une huile. Mais c'est tout aussi passionnant, et je progresse petit à petit...
J'ai choisi de proposer un accord mets et vins autour du Château Moutte Blanc Bordeaux Supérieur Rouge 2014. C'est un vin puissant, tannique, avec une grande longueur en bouche. Mais il a un côté fruité - au nez surtout mais également en notes de tête - qui m'a séduite. Pour un apprentissage, c'était un choix osé car il a une sacrée personnalité, ce vin ! Mais il m'a plu. Pour plus d'informations techniques, c'est ICI.
Comme je ne me sentais pas pour l'accorder avec une viande rouge ou un gibier, ce pourquoi il semble destiné (il fait si chaud en ce moment !), j'ai relevé mes manches et je me suis attelée à la réalisation d'une terrine maison, un objectif qui faisait partie de ma liste des inaccessibles "à faire quand j'aurai le courage" (avec le fraisier entre autres, ce ne sera encore pas pour cette année ^^). Du fait du caractère du vin, il a fallu que je la "corse" un peu, cette terrine ! Une marinade au vin rouge (lorsqu'il y a une marinade, elle est plutôt réalisée à partir de vin blanc) pour renforcer les saveurs des viandes, et du piment d'Espelette qui vient relever le tout en fin de bouche, ont permis un accord mets et vin qui m'a semblé tout à fait satisfaisant.
Et finalement, c'est si facile à faire, une terrine maison ! Il faut seulement s'y prendre un peu en avance... Et en maîtriser la composition, c'est très appréciable !

Pour une terrine moyenne :
200g d'épaule de porc
200g de poitrine de porc
200g de foie de porc
1 poivron long vert
1 œuf
1/2 CC de poivre noir (de Kampot pour moi)
Barde (facultatif)
Pour la marinade :
15cl de vin rouge
1/2 oignon rouge
1 gousse d'ail
2 CC de sel
1/2 CC de piment d'Espelette
Quelques branches de thym

L'avant-veille, découper la viande en morceaux.
Eplucher l'oignon rouge et l'ail, émincer l'oignon et couper l'ail en tous petits morceaux.
Mélanger tous les ingrédients de la marinade.
Verser la marinade sur la viande, bien mélanger, recouvrir d'un film alimentaire et placer au réfrigérateur pour la nuit.

La veille, sortir la viande du réfrigérateur une heure avant utilisation.
Préchauffer le four à 150°.
Laver et couper le poivron en dés.
Hacher la viande et incorporer l'œuf, mélanger avec la marinade et le poivron.
Ajuster l'assaisonnement en sel et ajouter le poivre.
Couvrir le fond d'un moule à terrine ou autre plat en terre de barde (facultatif). Recouvrir de la viande en tassant bien. Fermer la terrine avec son couvercle ou recouvrir le plat en terre de papier aluminium jusqu'au dessous du moule.
Enfourner pour 2h.
Laisser refroidir avant de placer au réfrigérateur.

Attendre 24h avant de consommer la terrine avec un verre de vin Château Moutte Blanc Bordeaux Supérieur Rouge 2014, et du pain de campagne.