Gâteau moelleux aux amandes, carotte et épices {sans œuf, sans beurre}

Publié le 11 Mai 2017

Moelleux amandes

Ce lundi, nous avions un invité à la maison qui a rencontré des difficultés à apporter le dessert comme prévu (et d'ailleurs, il ne l'a pas apporté ^^). Quasi midi, branle-bas de combat, nous n'allons pas faire un repas de fête sans gâteau tout de même, il nous en faut un ! Mais pas d'oeufs dans le frigo, ni de fruits dans le cellier, seules quelques fraises prévues accompagner le dessert, en petites quantités. 1/4h avant que le supermarché ne ferme. Que faire ?! Faire sans, mais vite (après, c'est nous qui allons avoir faim ^^).

Un petit coup d'oeil sur le net, et pas vraiment de recette sympa sans oeuf (c'est souvent tout plat, ces gâteaux sans oeuf...). Au moment de capituler, je suis tombée sur l'intéressante recette de Gâteau aux amandes et à la cannelle sans oeuf et sans beurre de Sweet Cuisine. En remplacement du beurre : de la pomme râpée ! Et en remplacement des oeufs : des graines de chia hydratées ! Il n'en fallait pas plus pour me donner envie, et pour remplacer le fruit, nous avons trouvé moyen d'ajouter une carotte très finement râpée pour bénéficier de tout son jus. Je n'avais pas de lait sous la main non plus, qu'à cela ne tienne, j'ai fait un mélange de crème et d'eau, ni vu, ni connu ! J'ai pas mal changé les quantités par rapport à Sweet Cuisine, pour les adapter à ce qu'il me semblait bon avec la carotte, et j'en suis très contente.

Effectivement, quelle bonne surprise que ce gâteau ! Un petit bonheur même... Il a bien gonflé et était très moelleux, encore le lendemain, un vrai plaisir... Le côté un peu croquant des graines de chia apporte un plus indéniable. J'ai oublié d'ajouter le bouchon de rhum suggéré par Sweet Cuisine, à tenter la prochaine fois... 

Gateau sans beurre

Pour 1 moule à cake

  • 1 grosse carotte jeune râpée
  • 125g de poudre d'amandes
  • 100g de farine
  • 80g de cassonade
  • 30g de maïzena
  • 12cl de lait (ou 6cl de crème liquide et 6cl d'eau)
  • 2 CS de graines de chia
  • 2 CC de cannelle ou d'épices à pain d'épices
  • 2 CC de levure chimique
  • 1 bouchon de rhum ambré (facultatif)

Perrine Cuisine

Faire tremper les graines de chia pendant 1/2h dans le lait.

Préchauffer le four à 180°.

Pendant ce temps, râper la carotte finement. La mélanger à la cassonade et aux épices.

A part, mélanger la poudre d'amandes, la farine, la maïzena et la levure tamisées.

Rassembler les deux préparations et mélanger.

Incorporer le lait et les graines de chia, voire le rhum.

Verser dans un moule huilé ou recouvert de papier sulfurisé.

Enfourner pour 30 minutes environ (la pointe d'un couteau doit ressortir sèche).

Laisser tiédir/refroidir et déguster.

Gâteau moelleux aux amandes, carotte et épices {sans œuf, sans beurre}

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
il est trop chou ton gâteau!
Répondre
C
Je ne dirai qu'un mot : miaaaam :D
Répondre
P
J'abonde ;-)
C
Hum il a l'air très bon!!!
Répondre
P
Contre toute attente, il le fut autant qu'il en a l'air ;-)
A
il est superbe! et en plus avec toutes ces épices, je ne résiste pas! ;)
Répondre
P
Une belle découverte, en effet ;-)
N
Super idée ce gateau sans œuf et sans beurre, c'est le genre de recette qui dépanne bien et que j'adore! je la note pour le jour où la même situation se produira chez moi ^^
Répondre
P
Tu ne devrais pas être déçue, tiens-moi au courant =)