Toasts cheesecake sans cuisson avocat et saumon mariné

Publié le 3 Décembre 2016

Toast cheesecake avocat saumon

Vous connaissez Mr Woody ?! Je l'avais déjà croisé sur un ou deux blogs sans jamais m'être arrêtée sur son influence... Car Mr Woody est très influent ! Il propose aux blogueuses de participer à des défis culinaires, les Régalades en Cascade, et de prolonger le jeu en invitant d'autres blogueuses à participer sur les défis suivants... Une vraie tradition qui s'instaure sur la blogosphère depuis avril 2016 ! Vous retrouverez toutes ses recettes sur le blog tenu par Olivier, Sharing Cuisine. J'ai été invitée à participer par Adeline du blog Pipelette en Cuisine, je vous invite à y jeter un coup d'oeil, ses inspirations sont très intéressantes !

C'est donc aujourd'hui ma première participation à un défi ! Les concours, je connaissais, mais je n'avais jamais essayé les défis, c'est souvent contraignant avec des jours et des heures fixes pour publier... Ce qui n'est pas trop ma tasse de thé... Enfin, aujourd'hui, j'ai voulu tenter, les thèmes sont toujours sympa et présentés de façon humoristique. D'ailleurs, pour aujourd'hui, les 2 propositions de Mr Woody étaient les suivantes :

- appuie sur le champignon !

- je ne cuisinerai qu'en présence de mon avocat !

Je n'ai pas à vous donner le thème que j'ai choisi, vous le voyez sur la photo ^^ Pourtant, la décision fut difficile, j'adore les deux ingrédients proposés ! Pour début décembre, j'ai choisi une entrée festive que l'on peut présenter aussi en amuses-bouches, un jeu de textures et de goûts classiques mais toujours appréciés...

 

Cheesecake avocat saumon

Pour 4 cheesecakes

Pour la préparation à l'avocat :

  • 2 avocats
  • 100g de fromage frais (type Philadelphia)
  • 1 pointe de couteau de piment ou de tabasco
  • 1 rondelle de citron

Pour le saumon mariné :

  • 100g de beau saumon frais détaillé en fines tranches
  • 1 CS d'huile d'olive (pour moi, L'Olivière Huile des Orgues)
  • 1/4 de citron
  • Quelques branches d'aneth
  • Fleur de sel, Poivre rose

 

  • Graines de sésame (facultatif, pour la décoration)
  • 8 tartines croquantes (type Pain des Fleurs)

 

Matériel spécifique :

  • 4 cercles de présentation de 6cm de diamètre (ou plus petits pour des versions mini)

-

Faire mariner au frais pendant 30 minutes les tranches de saumon dans un mélange d'huile d'olive, de citron, sel, poivre et aneth ciselée.

Faire toaster les tartines et les couper d'un coup sec à l'aide des cercles de présentation. Les laisser au fond des cercles et réserver.

Eplucher les avocats, les couper en cubes et les placer dans un bol. Presser la tranche de citron dessus pour éviter le noircissement.

Bien écraser à la fourchette (pour un consistance "grumeleuse") ou au mixeur (pour une préparation bien lisse). Ajouter le piment ou le tabasco, le fromage frais, sel et poivre et mélanger à nouveau.

Etendre le saumon mariné sur les fonds de biscuit en gardant 4 jolies tranches pour la décoration.

Répartir le mélange à l'avocat sur le saumon.

Placer au frais pour 30 minutes à quelques heures (au plus l'on attend, au plus les toasts vont prendre l'humidité et donc se ramollir).

Oter les cercles de présentation, saupoudrer de graines de sésame, placer une tranche de saumon sur chaque toast cheesecake pour la décoration, et servir.

Toasts cheesecake sans cuisson avocat et saumon mariné

Comptoir des douceursJ'étais prête à vous faire une recette aux champignons, mais j'ai eu mieux à vous proposer... Je n'avais jamais participé à des défis et je ne vous ai pas non plus présenté vraiment d'autre contenu que des recettes... Aujourd'hui, je bouleverse les habitudes ! Pour vous parler d'une jolie boutique de confitures, épicerie sucrée et salon de thé, restauration sur le pouce, le Comptoir des Douceurs, rue Franklin, Lyon 2. 

 

 

Comptoir des Douceurs

Je l'ai découverte au printemps mais avec mon déménagement, je n'ai pu y retourner pour faire un article, pourtant promis (vraiment, je vous assure, je n'aime pas les timings imposés ! ^^). 

Robert y prépare ses confitures en journée dans l'arrière-boutique, et accueille les affamé(e)s pour midi ou le goûter autour d'une soupe ou d'une crêpe maison en toute convivialité et simplicité. Un Monsieur entier et authentique dont la compagnie est appréciable et appréciée des personnes du quartier qui viennent passer un moment au chaud ou chercher leur part de soupe pour le soir... La salade n'est pas incontournable, mais cette soupe aux champignons que j'ai dégustée était vraiment délicieuse ! Avec encore de bons morceaux de légumes à l'intérieur, assaisonnée comme il faut, un moment des plus agréables dans une journée fraîche et active comme cela m'est arrivé ! Je vous recommande d'en pousser la porte pour y découvrir les nombreuses variétés de confitures, des parfums les plus simples (abricot, cerise, griotte...), composés (ananas cannelle vanille rhum...) ou inattendus (kaki...), vous y serez bien accueillis !

--

Et pour clore cet article, je vous donne le lien vers les Régalades en Cascade, et le nom de la seule personne parmi celles contactées qui, même en période de fête, a répondu présente pour l'édition qui aura lieu le 07 janvier : il s'agit d'Hélène du blog Les Mets Tissés, aussi un univers à découvrir ;-)

Rédigé par Perrine

Publié dans #amuse-bouches, #Entrees et salades

Repost 0
Commenter cet article

Isabelle 05/03/2017 15:20

Un petit coucou pour te dire que demain paraîtra ma version de ta délicieuse recette. Je te fais dans l'article un clin d'oeil pour te remercier de cette jolie recette. Bises

Perrine 10/03/2017 08:25

Oh, je suis très touchée Isabelle, merciiii !

Unchatencuisine 12/12/2016 19:22

Ca me plait beaucoup cette recette !

aggietlili/Marie 08/12/2016 21:02

Un mélange de saveurs qui me plait beaucoup. Une belle idée pour les fêtes!

jackie 07/12/2016 20:50

Nous avons eu la même idée ma chère Perrine. C,est vrai que saumon et avocat impossible de résister. Belle soirée

Isabelle 07/12/2016 12:14

J'y gouterais volontiers à ton cheesecake. Les ingrédients et le visuel vraiment très beau me donnent envie . Bises