Crème brûlée au gingembre et aux dés de citron de Menton confits

Publié le 25 Mars 2016

Crème brûlée au gingembre et aux dés de citron de Menton confits

Je m'empresse de publier cette recette réalisée il y a plus d'un mois, au risque de ne plus trouver de citron de Menton. Ce délicieux fruit qui révèle d'incroyables arômes, présents notamment dans sa peau riche en huiles essentielles... Si vous n'avez pas de citron de Menton, cette recette peut très bien être réalisée avec un citron bio classique, mais le résultat au niveau des saveurs ne pourra être comparable... A bon entendeur ;-)

Crème brûlée au gingembre et aux dés de citron de Menton confits

Pour 2 crèmes brûlées :

Pour les citrons confits :

  • 20g de dés de peau de citron de Menton
  • 2cl d’eau
  • 10g de sucre blanc

Pour l’appareil à crème brûlée :

  • 2 jaunes d’œufs
  • 15g de sucre de canne blond
  • 10cl de lait
  • 4cl de crème fraîche liquide
  • 1 CC de gingembre frais râpé
  • Cassonade en poudre
Crème brûlée au gingembre et aux dés de citron de Menton confits

Préparer les dés de citron de Menton confits :

Porter à ébullition le sucre et l’eau et laisser frémir pendant 10 minutes.

Ajouter alors les dés de citron et laisser frémir pendant 15 minutes.

Eteindre le feu et laisser reposer les zestes dans le sirop pendant 1h.

Les égoutter ensuite, et laisser sécher dans une passoire pendant à nouveau 1h.

Préparer ensuite la crème brûlée :

Préchauffer le four à 160°.

Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux.

Porter à ébullition dans une casserole le lait avec la crème.

Verser ce mélange sur les œufs battus tout en fouettant.

Ajouter les dés de citrons confits et le gingembre frais râpé.

Bien mélanger et répartir dans les ramequins.

Enfourner au bain-marie pendant 25 minutes.

Laisser refroidir puis placer plusieurs heures au frais.

Au moment de servir, saupoudrer de cassonade et faire caraméliser au chalumeau ou sous le grill du four (attention, cela peut aller très vite !).

-

Avec cette recette, je participe au défi Cuisiner avec des Fruits et Légumes de saison de recettes.de!

Crème brûlée au gingembre et aux dés de citron de Menton confits

Rédigé par Perrine

Publié dans #Desserts

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'aime la crème brulée et j'aime le citron, associer les deux, je suis pour ma Perrine ! quelle belle idée, j'adore !
Répondre
D
super cette crème brulée ! je la retiens ! merci bonne journée
Répondre
A
une association juste parfaite pour une crème délicieusement gourmande ! j'adore'
Répondre
C
une crème brûlée avec des saveurs bien originales qui ne ne sont pas pour me déplaire, bises
Répondre
R
Voici des saveurs très vitaminées et agréables
Répondre