Lauchsuppe comme à Berlin

Publié le 28 Janvier 2016

Lauchsuppe comme à Berlin

Il y a tout juste un an, j'étais à Berlin pour voir une amie. Comme elle travaillait, je me promenais tranquillement en journée pour la retrouver le soir. Et il y a un an, il faisait trèèèèès froid à Berlin. Alors après ma visite du DDR Museum (le musée de l'Allemagne de l'Est), j'ai eu envie de manger quelque chose de chaud et bien au chaud (et non une Currywusrt au coin d'une rue comme j'en avais l'habitude : l'Allemagne change quelqu'un, moi qui mange une cuisine toute nature d'ordinaire!!). Le DDR Museum abrite un café où tout me paraissait hors de prix. Mais il y avait à la carte du jour une fameuse Lauchsuppe au tarif raisonnable. Je ne connaissais pas la signification du mot Lauch et je le rapprochais dans ma tête de lachen, rire, et cela m'amusait et me plaisait. Alors je me suis attablée et ai décidé de découvrir le vrai contenu de cette soupe du rire. Et bien "der Lauch" signifie le poireau! J'ai dégusté une improbable soupe onctueuse avec des poireaux et une sorte de cervelas en suspension! ^^ J'ai adoré avec un peu de pain frais, et je me suis promis de tester à la maison en rentrant... En rentrant, c'est un an plus tard que je m'y mets, mais je suis contente du résultat, il est conforme à mes souvenirs!! Je souhaitais mettre du fromage frais plutôt que de la crème pour une consistance un peu plus épaisse et "fraîche", je n'ai pas été déçue. Quant au cervelas, je n'achète jamais de ces trucs "chimiques" en magasin, j'ai mis un certain temps à le trouver d'ailleurs ^^, mais il est vrai que dans ce cas présent, cela ne m'a pas déplu...

Je vous invite à ma table, régalez-vous!

-

Pour 2 personnes :

1/2l de bouillon de volaille ou de légumes

2 poireaux moyens

100g de cervelas

50-100g de fromage frais type Philadelphia (selon goût)

Sel, poivre

Laver les poireaux et les couper en fines rondelles. Les placer dans une sauteuse, saler, poivrer et faire cuire à feu moyen pendant 10min. Remuer régulièrement de façon à ce que les poireaux ne colorent pas.

Ajouter le bouillon, mélanger, porter à ébullition puis baisser le feu et faire cuire pendant 30 minutes à couvert.

10 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le cervelas coupé en dés.

Hors du feu, ajouter le fromage frais et mélanger jusqu’à obtenir un liquide homogène.

Servir immédiatement.

-

Avec cette recette, je participe au Défi Soupes & Veloutés de recettes.de (cela fait longtemps que je n'en ai pas pris le temps!).

Rédigé par Perrine

Publié dans #soupes

Repost 0
Commenter cet article

Afternoon Tea 02/02/2016 16:28

Oh ça alors .. un délicieux souvenir . Merci pour cette belle recette qque je vais m'empresser de faire ;) Au faite, il y a un concours sur ma page pour la St Valentin ... viens tenter ta chance on ne sait jamais . Bisous et bonne chandeleur ;)

ANGELE 01/02/2016 10:03

J'ai préparé cette soupe hier soir : tout simplement DELICIEUX. Merci pour cette recette facile et rapide à faire.

babakitchen 31/01/2016 07:06

sympa ta soupe, ça m'aurait bien plu aussi !!! bisous

kekeli 29/01/2016 04:32

Elle doit être bonne cette soupe !!
Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous

jackie 28/01/2016 20:45

Une découverte gourmande. Je ne connaissais pas du tout. Bonne soirée