Panzanella ou salade de pain à ma façon et poivron soufflé

Publié le 17 Août 2015

Panzanella ou salade de pain à ma façon et poivron soufflé

La salade de pain, je n'en avais jamais entendu parler avant il y a 15 jours... J'ai été tout de suite séduite par cette idée pour finir du pain sec, alors que les tomates sont en nombre dans les jardins et sur les étalages des maraîchers.

La panzanella est une recette frugale originaire de Toscane, je l'ai vue préparée le plus souvent avec du concombre, du basilic, et de l'oignon rouge. Edda, du blog franco-italien Un Déjeuner sur l'herbe, explique dans son article sur la vraie panzanella toscane que le pain est d'abord trempé dans l'eau. Dans mon idée, c'est le jus des tomates qui devrait ramollir le pain. Alors je vous livre ma recette un peu différente, qui n'a finalement de toscan que le pain et les tomates...

Panzanella ou salade de pain à ma façon et poivron soufflé

Pour 2 personnes :

- 4 tomates bien mûres du jardin, ou tomates anciennes

- 1 poignée de tomates cerises (du jardin pour moi aussi, elles sont toutes petites!)

- 150g de pain rassis (un pain de qualité, qui se tient toujours après être gorgé de liquide)

- 6 radis

- 2 petits poivrons (version mini, un coup de cœur "retour du marché"!)

- Feta (selon goût)

- 1 gousse d’ail

.

Pour la sauce :

- Ciboulette

- ½ échalote

- 2 CS de jus de citron

- 2 CS d’huile d’olive (pour moi, l’huile d’olive au basilic Huile des Orgues)

- Sel, poivre

Panzanella ou salade de pain à ma façon et poivron soufflé

Couper le pain en tranches et le frotter avec la gousse d’ail coupée en deux.

Couper ensuite le pain en cubes et le réserver dans un saladier.

Laver (éplucher) et couper les tomates en quartiers (bien conserver le jus), puis les ajouter dans le saladier avec le pain.

Emietter la feta et l’ajouter au mélange précédent.

Laver les radis et les couper en rondelles. Les ajouter dans le saladier.

Préparer la sauce : mélanger l’huile d’olive avec le citron, la ciboulette et l’échalote ciselées, sel et poivre.

Verser la sauce dans le saladier et mélanger le tout.

Réserver au frais pendant au moins 1 heure.

-

Préparer le poivron soufflé :

Préchauffer le four à 200°.

Déposer les petits poivrons préalablement lavés sur une plaque à four recouverte d’un tapis en silicone ou de papier sulfurisé.

Enfourner pour 10-15 minutes.

-

Pendant ce temps, dresser les assiettes.

Quand les poivrons ont soufflé, les ajouter sur la salade.

Déguster.

Panzanella ou salade de pain à ma façon et poivron soufflé

Avec cette recette, je participe au Défi Salades d'été de recettes.de
.

Rédigé par Perrine

Publié dans #Entrées et salades

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
très utile cette recette pour écouler le pain! J'y penserai la prochaine fois/
Répondre
M
Un plat qui sent bon l'Italie :)
Répondre
E
Miam, ce que ça doit être bon! Je ne connais pas du tout cette salade de pain qui est une excellente idée!
Répondre
R
Je n'ai jamais goûté à la panzanella, cela donne envie !
Répondre
I
Je me serais régalée avec une salade comme celle ci. bravo
Répondre