Tartelette crue aux pommes, rosace de pommes juste poêlées

Publié le 9 Mars 2015

Tartelette crue aux pommes, rosace de pommes juste poêlées

Depuis le début de la saison des pommes, cette recette me travaille. Depuis que j'ai découvert eXOse aussi (présenté plusieurs fois ici), et que je me suis dit que cela ferait un excellent mélange. Depuis octobre donc.

J'ai mis le temps à passer à exécution cette recette. Je voulais une pâte crue, mais ne pouvais m'empêcher de penser que des pommes à peine cuites s'accorderaient parfaitement en goût et en mélange de textures. Alors après réflexion, j'ai choisi une pâte crue, une garniture crue à la pomme, le tout surmonté de quartier de pommes juste poêlés.

Dans la réalisation de la tarte crue aux pommes (ou raw apple pie), 2 recettes m'ont guidées, j'en a pioché les éléments qui me plaisaient pour obtenir la tarte de mon imagination^^: la tartelette crue à la butternut et à l'orange d'Angie, présentée au salon du blog culinaire à Soissons! et la tarte crue aux pommes de l'association Manger Santé.

Et puis j'ai poêlé mes quartiers de pommes pour terminer la réalisation. On obtient tout ce que je souhaitais, un dessert gourmand fruité et pas trop sucré, un mélange de saveurs et de textures qui mènent en exploration vers des contrées peu connues... La tarte crue, c'est effectivement à découvrir!

Tartelette crue aux pommes, rosace de pommes juste poêlées

Pour 2 tartelettes :

Pour la pâte :

  • 6 dattes dénoyautées
  • 20g de noix de coco râpée
  • 30g d’amandes en poudre
  • 1 CC de cranberries séchées
  • 1 CC d’eXOse, sucre de raisin (ou sirop d’agave, ou miel, ou sirop d’érable)
  • 1 CC de cacao en poudre (facultatif)

Pour la garniture à la pomme :

  • 1 pomme
  • 1 CC de jus de citron
  • 1 CC de purée d’amandes blanche

Pour la rosace à la pomme :

Tartelette crue aux pommes, rosace de pommes juste poêlées

Mixer ensemble tous les ingrédients de la pâte.

Tasser la pâte au fond de 2 cercles de présentation.

Placer au réfrigérateur pour au moins 30 minutes.

Tartelette crue aux pommes, rosace de pommes juste poêlées

Pendant ce temps, préparer la garniture aux pommes :

Eplucher la pomme et la râper. Mélanger au citron pour éviter l’oxydation. Incorporer la purée d’amandes.

Egoutter si nécessaire, puis placer sur la pâte dans les cercles.

Tartelette crue aux pommes, rosace de pommes juste poêlées

Préparer la rosace à la pomme :

Eplucher la pomme et la couper en lamelles.

Chauffer une poêle et y ajouter un morceau de beurre.

Faire poêler doucement les pommes pendant une dizaine de minutes en les retournant une fois.

Laisser refroidir.

Passer au montage :

Retirer les cercles de présentation.

Disposer les pommes en rosace sur les tartelettes à la pomme crue.

Badigeonner d’eXOse nouvelle barrique (ou miel, ou sirop d’érable) à l’aide d’un pinceau à pâtisserie.

Placer à nouveau 30 minutes au frais avant de servir.

Tartelette crue aux pommes, rosace de pommes juste poêlées

Rédigé par Perrine

Publié dans #Desserts

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Quelle est belle cette tartelette ! bises
Répondre
B
mmm super bon, j'avais déjà fait un "gateau" dans ce genre là mais avec des oranges, c'était bien bon<br /> bises
Répondre
M
Je crois que j'adorerai !
Répondre
E
Tes tartelettes ont l'air délicieuses !
Répondre
F
Une bien belle idée! Je la note pour l'essayer sans faute.
Répondre
P
Tu m'en diras des nouvelles!