Bolo de fubá {à l’eau gazeuse}

Publié le 27 Mars 2015

Bolo de fubá {à l’eau gazeuse}

Hébergée chez un ami lors de mon voyage au Brésil, sa mère nous a préparé pour le petit déjeuner un délicieux gâteau à base de farine de maïs. Coupé en cubes et mis dans un tupperware, nous l’avons fini pendant notre magnifique balade jusqu’aux gorges d’un parc naturel da serra do Cipó (Minas Gerais). Un arrêt bien mérité après une balade épique où nous avons dû traverser une rivière à gué, et découvert d’étranges fleurs et des ananas sauvages (en aviez-vous vu ?!) pendant nos longues heures de marche. Ce voyage, ce n’est autre que celui dont je vous parlais il y a plus d’un an ici. Que des bons souvenirs ! Et pour refaire LE gâteau de ma mémoire, exactement comme je l’ai aimé, j’en ai fait, des tests ! Et des loupés. Des gâteaux plats, des gâteaux trop plein de farine de maïs (et presque granuleux), des recettes reproduites mais qui ne m’ont pas satisfaites (avec du lait de coco, et même du parmesan !). Le bolo de fubá est un gâteau très épais et moelleux, plutôt fait pour le petit déjeuner (à mon goût), ou à accompagner d’une crème pour le déguster en dessert. La clé, c’est une préparation très aérienne avec des blancs d’œufs. Et pour faire mieux, j’y ai apporté ma petite touche personnelle : de l’eau gazeuse ! C’était incroyablement moelleux, vraiment. Dans la recette goûtée au Brésil, il y avait un délicieux mélange de sucre et de cannelle saupoudré sur le gâteau. Dans cette recette, j’ai choisi d’ajouter de la noix de coco, cela m’a semblé plus consensuel (tout le monde n’aime pas la cannelle) puisque j’apportais ce gâteau chez des amis. Qu’à cela ne tienne, maintenant que j’ai la base, j’y reviendrai !

Bolo de fubá {à l’eau gazeuse}
Bolo de fubá {à l’eau gazeuse}

Ce n’est pas un hasard si je vous propose cette recette maintenant. J’avais laissé de côté l’idée de réussir ce gâteau selon mes envies, mais lorsque j’ai lu la jolie initiative de Patou, du blog Karibo Sakafo!, qui se bat pour que le silence autour de l’endométriose soit rompu, j’ai absolument voulu participer avec cette idée recette. Moi-même, je ne connaissais pas cette maladie gynécologique féminine, qui touche 180 millions de femmes et qui ne connaît pas encore de remède efficace. Mars est le mois d’information sur l’endométriose. Patou agit à sa manière en invitant les blogueuses culinaires à rejoindre le mouvement en cuisinant une recette jaune. Un beau mouvement auquel j'ai souhaité participer!

Bolo de fubá {à l’eau gazeuse}

Je me suis inspirée du « gâteau très moelleux à la noix de coco et eau gazeuse » du blog Gourmandises sans frontières. Partant de cette base, j’ai supprimé toute la crème (qui doit magnifiquement se marier, mais ce n'était pas mon but ici!^^) et ajouté la farine de maïs pour obtenir le gâteau souhaité, enfin !

-

Pour un moule rond de 24cm de diamètre :

  • 4 œufs
  • 120g de sucre de canne
  • 90g de farine de maïs
  • 90g de farine de blé
  • 75g de noix de coco râpée
  • 10cl d’eau gazeuse
  • ½ sachet de levure chimique
  • Beurre pour le moule
Bolo de fubá {à l’eau gazeuse}

Préchauffer le four à 170°.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Fouetter vivement les jaunes avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter l’eau gazeuse, puis la noix de coco râpée, les farines et la levure.

Battre les blancs en neige bien ferme et les incorporer à la préparation précédente.

Beurrer un moule rond et verser la pâte dedans.

Enfourner pour 25 minutes, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte sèche.

Bolo de fubá {à l’eau gazeuse}
Bolo de fubá {à l’eau gazeuse}

Rédigé par Perrine

Publié dans #gouters, #Petit déjeuner

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Chrystel 14/09/2015 18:46

Alors, moi, après la brioche à l'eau gazeuse, je vais tester ton gâteau et en plus, j'adore la farine de maïs. Bises Perrine et merci pour cette jolie découverte.

Perrine 15/09/2015 08:25

Hihi, je risquerais bien de faire l'inverse, car le moelleux de ta brioche avait l'air incroyable!! Je te renvoie le compliment, je n'aurais jamais pensé à l'eau gazeuse dans la brioche^^ Tiens-moi au courant! Biz

Gourmande sans Gluten 30/04/2015 18:18

Bonne idée un gâteau avec de l'eau gazeuse, il a l'air bien bon en tout cas.

Au gré du marché 30/04/2015 17:19

Ce gâteau me plaît beaucoup! La présence de la farine de maïs doit apporter beaucoup de goût!
Lou

Lucie 03/04/2015 20:17

Merci pour cette belle découverte, j'ai envie d'y goûter du coup ! superbe participation pour lutter contre cette maladie ^-^

CuisinetCigares.com 02/04/2015 23:14

Ta recette ressemble étrangement à une quête du Graal ! ha ha ha ! et il semblerait que tu aies réussi à le trouver !! Bravo ! il est superbe ! si peu d'ingrédients... tout ce que j'aime pour en faire un goûter pour les enfants (et moi bien sûr ! hi hi !)
Bises et @ très vite !
Sandy

Perrine 03/04/2015 07:47

C'est vraiment ça!^^ (on s'amuse comme on peut à se donner des défis et des objectifs! ;-)). Pour le goûter, idéal autant qu'un petit déj, un petit bonheur tout en simplicité! =) Biz!