Scones selon Pierre Hermé

Publié le 17 Novembre 2014

Scones selon Pierre Hermé

Ces petits scones me faisaient de l’œil depuis longtemps dans le livre Ispahan de Pierre Hermé, un magnifique ouvrage présentant d'innombrables recettes superbement illustrées à partir de son association de saveurs rose-framboise-litchi (souvent copiée, jamais égalée..!).

Bien m'en pris de vouloir essayer, ils étaient excellents (en même temps, s'attendait-on vraiment au résultat inverse?!). Finis, les superlatifs, je vous livre ici la recette telle que je l'ai réalisée (et oui, sinon pas de valeur ajoutée!^^), garnie de confiture de pétales de roses L'Epicurien pour faire un clin d’œil au livre.

Scones selon Pierre Hermé

Pour environ 10 scones :

Pour la pâte :

  • 110g de farine
  • 125g de crème fraîche épaisse
  • 20g de beurre
  • 20g de sucre + à saupoudrer sur les scones
  • 7g de levure chimique
  • 1 œuf battu (facultatif, c’est pour donner un bel aspect visuel aux scones)

Pour la garniture :

  • Confiture
  • Crème fraîche

Mélanger tous les ingrédients, former une boule et réserver au réfrigérateur pendant 20 minutes.

Etaler la pâte sur 2,5cm d’épaisseur.

Façonner des cercles de 5cm de diamètre en trempant au préalable les emporte-pièces dans la farine.

Réserver à nouveau 15 minutes au frais.

Préchauffer le four à 180°.

Badigeonner chaque scone d’œuf battu et saupoudrer de sucre.

Enfourner pour 12 minutes.

Garnir de confiture et/ou de crème fraîche.

NB1 : ici, j’ai utilisé comme emporte-pièce un coquetier, mes scones étaient donc des mini-scones pour être consommés sous forme de bouchées.

NB2: Pierre Hermé prépare des quantités bien plus grandes de pâte et conseille de la diviser en pâtons avant de la réserver au frais la première fois.

Scones selon Pierre Hermé
Scones selon Pierre Hermé

Cette recette convient parfaitement au thème du concours qu'Emilie du blog Emilie Sweetness organise avec son partenaire Charles Antona, confiturier traditionnel corse. Pour lui faire honneur, je choisirais sa confiture de figue aux fruits secs qui doit simplement être un délice avec ces scones.

Rédigé par Perrine

Publié dans #Petit déjeuner

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'ai testé la recettes et je me demande s'il n'y a pas une erreur pour la quantité de farine. En tout cas mes scones n'ont pas réussi du tout et sont restés tout plats.
Répondre
P
J'ai retrouvé l'erreur: il s'agit de 125g de crème fraîche au lieu de 375g, mon doigt a dû riper sur la touche... Toutes mes excuses de vous avoir fait louper votre brunch ou goûter! J'espère que vous retenterez cette délicieuse recette (avec les bonnes proportions!) et que vous serez comblée! A bientôt, Perrine
P
Effectivement, je me suis trompée. Toutes mes excuses! Je vais refaire très vite des tests pour mettre la recette à jour et rectifier les proportions. Il se peut que la quantité de farine et celle de crème fraîche soient inversées... Je ne sais pas, car cette recette ne ressemble à aucune autre^^ je reviens vite vers vous! A bientôt, Perrine
C
Ils sont superbes ces scones. Merci Perrine
Répondre
D
Tes scones sont superbes et très réussi !<br /> Bisous, Doria
Répondre
S
miammay super gourmand, bisous
Répondre
M
Ils sont superbes, j'adore les scones
Répondre