Boulettes fromagères et tagliatelles de courgettes
Publié le 4 Septembre 2014
/image%2F0014712%2F20140909%2Fob_7d980f_boulettes-ricotta-pecorino3.jpg)
Une recette fraîche et simple, qui fait son effet.
L'idée initiale était de réaliser la recette de boulettes aux asperges et ricotta de Mamina (qu'elle a faite pour Yummy magazine) dont j'apprécie beaucoup les recettes. Un petit changement dans les fromages (un peu de brebis car j'adore son goût!)... Et puis ça m'embêtait de ne pas utiliser d'asperges fraîches, alors je les ai simplement supprimées et en partie remplacées par de la courgette. Cela a modifié tout l'équilibre de la recette pour en arriver à ce résultat aussi vraiment sympa.
Pour 4 personnes :
- 1 petite courgette
- 125g de ricotta
- 25g de pecorino râpé
- ½ + ½ échalote
- ½ citron
- 1 CS de vinaigre balsamique
- 4 CS d’huile d’olive
- Ciboulette (selon goût)
- Sel, poivre
Eplucher la courgette, la laver et la sécher avec du papier absorbant puis la détailler en tagliatelles à l’aide d’un économe. Répartir dans les assiettes.
Préparer les boulettes fromagères :
Dans un bol, écraser la ricotta à la fourchette, ajouter le pecorino, ½ échalote hachée, ciboulette, sel et poivre. Former des boulettes à l’aide d’une petite cuillère et les déposer sur les courgettes (j’en ai obtenu 6 par assiette).
Préparer la vinaigrette :
Dans un bol, mettre le sel et le poivre, « dissoudre » le sel avec le jus de citron, puis ajouter le vinaigre et l’huile ainsi qu’1/2 échalote hachée finement.
Décorer de ciboulette ciselée.