Retour du Brésil {découvertes culinaires}

Publié le 6 Février 2014

Retour du Brésil {découvertes culinaires}

[08/02/2016] Au moment où les débats sont ouverts pour déterminer où nous partirons en voyage de noces, mon tout jeune mari et moi découvrons le concours d'Overblog avec Easyvoyage... Partir en Haïti? Voilà une destination à laquelle nous n'aurions pas pensé. Mais un ami y est depuis plusieurs mois et a l'air d'y prendre un vrai plaisir, entre découvertes culinaires, rencontres amicales et plus. Alors, pourquoi pas?! Retranscrire une émotion de voyage donne le droit de participer au concours. Rien de tel qu'un débriefing "à chaud", juste après mon dernier grand départ... Il y a tout juste 2 ans, je vous partageais l'émotion d'un voyage seule au Brésil... Aujourd'hui, je vous la retransmets pour le plaisir, un peu comme les souvenirs de Facebook, mais pour Overblog et Easyvoyage, dans le cadre de leur concours ^^.

Votez pour mon histoire ICI en écrivant "Mathilde" dans la barre de recherche qui s'affiche, vous trouverez cet article, un petit clic sur "je vote" et hop, c'est enregistré, merciiii!

--

10 jours au Brésil en voyageur solitaire, un rêve?! ça l'était, mais je l'ai fait! Avec des pieds à terre de plus ou moins longue durée bien sûr (et de superbes rencontres associées), je suis passée par les montagnes du Minas Gerais, Rio de Janeiro avant de rejoindre la Costa Verde. Une grosse semaine d'étonnantes découvertes, tant des paysages, de la faune et de la flore, que de la cuisine! Il fait une chaleur pesante qui m'était complètement inconnue (25 degrés à 7h du matin, déjà plus de 30 à 9h, on atteint facilement 40 au milieu de la journée!), alors pour ce qui est de manger... je rêvais de frais, de fruits et de salades...

Quant aux fruits, vœu exaucé, de nombreux jus ou cocktails de fruits sont proposés à tous les goûts (il y a des fruits que les Brésiliens eux-mêmes ne connaissent pas tant il y en a!) et à chaque coin de rue. Ici, le jus de graviola, appelé corrossol dans d'autres pays. Parmi le palmarès, j'ai aussi goûté (et adoré!) le jus de caju qu'on ne connait pas en France, et un légume qu'on connaît bien mais que je n'aurais jamais eu l'idée de marier au sucré: le chou!! J'ai bu un jus d'orange, gingembre et chou vert!!! Et bien ça n'était pas mauvais! Et j'ai aussi bien apprécié l'açaï, fruit national au Brésil dont les bienfaits sont vantés, une baie violette consommée presque congelée et mixée, soit une sorte de sorbet très dense sur lequel on ajoute généralement des morceaux de banane et du granola. Au début à moitié convaincue, on en devient vite addict!

Retour du Brésil {découvertes culinaires}

Mais pour les salades, ma nature crudivore a drôlement été brimée!! Au lieu de ça, j'ai mangé beaucoup de snacks que l'on retrouve aussi au coin de chaque rue: des sortes de croissants ou petits pains "viennois" (pour trouver un équivalent approximatif pour nos palais européens!) fourrés au fromage, au jambon et/ou à la tomate. En général très bons.

J'ai aussi beaucoup apprécié les empada, sortes de petites tourtes généralement fourrées au coeur de palmier.

Retour du Brésil {découvertes culinaires}

J'ai mangé peu de vrais repas assise derrière une table, alors que le Brésil regorge de restaurants "ao kilo" qui sont de grands buffets et l'on paie au poids. Je l'ai fait une fois et ai pu goûter les fameux haricots cuisinés de plusieurs façons (notamment dans la feijoada nationale), toujours accompagnés de riz. Mais l'accompagnement le plus surprenant qui m'a aussi beaucoup séduite est la farofa, base de semoule de manioc frite accompagnée de divers ingrédients; je l'ai goûté mélangée à du bacon, des crevettes et de la banane (l'une des dizaines de variétés qui existent dans ce grand pays!).

Retour du Brésil {découvertes culinaires}

Ah, et enfin, je dois vous parler du fromage brésilien! Je pensais être en manque terrible et ne pas trouver de bon fromage, comme cela m'arrive le plus souvent quand je pars en voyage! Et bien non, j'ai trouvé toutes sortes de fromages plus ou moins goûteux, et je suis allée de découvertes en découvertes! Le Minas Gerais regorge de bons fromages que j'ai retrouvés tout au long de mon périple jusqu'à la Costa Verde. Petit pain national originaire du Minas Gerais, le "pão de queijo" est un chou au fromage (un peu comme la gougère mais beaucoup plus dense) que l'on déguste en version "mini" en apéritif, ou en plat principal en format standard. Il peut parfois être fourré et prend alors la forme d'un sandwich, voire d'un panini! Excellent quand il est bien réussi (et ce n'est a priori pas si facile à faire!), c'est certainement ce que j'ai le plus mangé lors de mon voyage!

Retour du Brésil {découvertes culinaires}

Et enfin mon gros coup de cœur du voyage: des petites boules de fromage conservées dans un sirop de sucre (merci Carlos!)!! Le fromage s'approche du parmesan sans en être du tout (ça vous avance!^^), et se déguste en dessert... Vraiment très très très bon! C'est malheureusement l'un des seuls desserts que je peux vous présenter, je n'en ai pas mangé d'autre extraordinaire, j'ai eu du mal à en trouver, à ma grande tristesse! J'ai simplement goûté à Paraty le quebra queixo, qui signifie "menton cassé", un gâteau aux copeaux de noix de coco au caramel et citron vert, l'un des nombreux gâteaux que proposent les marchands ambulants à chaque croisement de rue.

Retour du Brésil {découvertes culinaires}

Voici pour le journal culinaire d'une voyageuse gourmande à petit budget!

Pour vous faire rêver, quelques photos de mon voyage...

Parque nacional Serra do Cipo, Minas Gerais

Parque nacional Serra do Cipo, Minas Gerais

Burrifos, Ilhabela

Burrifos, Ilhabela

Bromélia, Paraty

Bromélia, Paraty

A bientôt pour de nouvelles recettes (pas tout de suite brésiliennes, mais je vous en promets d'ici mars!)

Rédigé par Perrine

Publié dans #News

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Christelle Robin 09/02/2016 11:07

Un très beau voyage plein de beau souvenir.
Bon mardi gras
bises

guy59600 08/02/2016 23:42

un très beau récit de ce voyage je pense que tu as gardé de bons souvenirs de ce beau pays
une très bonne nuit

Sol Pâtisserie 17/02/2014 17:26

Coucou Perrine merci pour ton passage sur mon blog cela m'a permis de connaître le tiens, j'ai adoré ton article et tu me donnes envie de déguster toutes ces spécialités que tu a mentionné, ha le jus de caju et l'açai me manquent beaucoup hihihi, bonne soirée à bientôt bisous !!!

Perrine 21/02/2014 09:49

Oui, 2 de mes découvertes préférées!! Merci pour ton comm, tu me touches beaucoup. A bientôt, biz!

Rafael soares 11/02/2014 00:22

Mais c'est genial cette article!! ;-)

Perrine 21/02/2014 09:48

Merci Raphaël!!

Pounchki 10/02/2014 19:06

Quel beau voyage tu as fait ! merci de nous en faire profiter :) bises !

Perrine 21/02/2014 09:48

C'est un plaisir de pouvoir partager! Biz!