Pain feuilleté au saumon fumé et à la mozarella

Publié le 13 Décembre 2013

Pain feuilleté au saumon fumé et à la mozarella

Si j’étais une recette, je serais une recette spontanée, impulsive, survenue en un éclair dans ma tête, et repartie aussitôt, mais laissant une trace indélébile… qui reparaîtra un jour ! Si j’étais une recette, je serais exigeante, inattendue, innovante et encore jamais tentée. Si j’étais une recette, je ne serais pas sucrée, ce serait presque trop facile pour me plaire, mais je serais salée et délivrerais le même plaisir à mon palais qu’un dessert sucré… Au travers de son concours, c’est le défi que Kali Piplette m’a lancé : réaliser cette recette qui me représente. Alors… l’exigence se trouve dans la pâte à pain feuilletée, le salé qui plaît autant que le sucré se retrouve dans la gourmandise de l’alliance du saumon fumé et de la mozarrella, l’inattendu et le spontané, dans l’ensemble de pain feuilleté type « pain au chocolat » garni du mélange raffiné saumon – mozarella…

Ah, et si j’étais une recette, je me ne laisserais pas photographier, parce que je ne suis pas photogénique ! Avouez que sur ce plan, c’est plutôt pas mal réussi… Mouai, ça n’a pas été facile, mais si j’étais une recette, je recélerais tellement de richesses intérieures qu’au final, on me passerait mon physique un peu gauche, ça marche aussi ?!

Enfin, voici donc cette recette que ma tête vous a concoctée avec mon cœur et que mes mains ont façonnée, mes pieds trépignant d’impatience que mon palais puisse la goûter !

Pour une première pâte à pain feuilleté, c’était plutôt réussi, léger, aérien et moelleux, un bun’s revisité finalement ! Pour la réalisation, je me suis inspirée de la recette de pain feuilleté au roquefort du blog Au bonheur des gourmandes; il n'en reste plus grand chose, mais les photos sont parlantes.

Bonne dégustation…

Pain feuilleté au saumon fumé et à la mozarella

Pour 2 pains feuilletés :

  • 150g de farine
  • 100 ml d’eau (environ)
  • 5g de levure fraîche
  • 1 pincée de sel
  • 1 petit-suisse
  • 20g de beurre mou
  • 75g de saumon fumé
  • 50g de mozarella
  • Un peu d’huile d’olive pour la dorure
  • Thym

Sur un plan de travail, verser la farine et former un puits. Ajouter la levure, puis l’eau petit à petit en malaxant. Lorsque la pâte devient élastique et pas trop mouillée, arrêter de verser l’eau et pétrir pendant au moins 10 minutes. Laisser reposer à couvert dans un endroit chaud pendant 1h.

Pendant ce temps, battre le petit-suisse avec le beurre. Quand la pâte obtenue est bien homogène, l’étaler sur du papier sulfurisé, refermer celui-ci hermétiquement et réserver au réfrigérateur pour faire durcir l’ensemble.

Etaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et lui donner la forme d’un rectangle tout en longueur. Déposer au centre le mélange petit-suisse – beurre. Fermer la pâte en portefeuille et tourner celle-ci d’un quart de tour de façon à avoir l’ouverture sur le côté. Etaler de nouveau la pâte en un long rectangle et replier en trois comme un portefeuille. Tourner à nouveau la pâte d’un quart de tour et répéter l’opération une autre fois. Laisser reposer une heure.

Répéter alors les opérations précédentes encore deux fois.

Couper la pâte en deux, y déposer la mozarella tranchée en morceaux ainsi que les tranches de saumon fumé. Enrouler la pâte de façon à éviter les fuites de fromage au moment de la cuisson. Laisser reposer encore 1h.

Préchauffer le four à 200°.

Badigeonner légèrement les petits pains d’huile d’olive et les parsemer de feuilles de thym.

Quand le four est chaud, enfourner pour 15-20 minutes.

Déguster accompagné d’une salade verte.

Pain feuilleté au saumon fumé et à la mozarella

Et voici le lien vers le concours de Kali Piplette et les sept chaudrons, Si j'étais une recette... Merci Kali pour ce thème inspirant!

Rédigé par Perrine

Publié dans #Quiches et feuilletés

Repost 0
Commenter cet article

Au menu 17/05/2014 17:56

Bon et raffiné, j'adore!

Géraldine 15/12/2013 19:41

Une magnifique recette accompagné d'une lecture tout aussi belle, bravo !! Bises et bonne soirée.

poupougnette 15/12/2013 19:30

c'est une très belle recette originale! ça fait son p'tit effet! ;)
belle soirée. bisous

kali 13/12/2013 21:45

Je ne peux que valider une participation aussi poétique :)
Ton entrée en matière nous a carrément fait craquer.
Superbe article et très belle recette.
Bon week-end. Je m'en vais visiter ton blog d'un peu plus près ;)

gridelle 13/12/2013 19:14

c'est une joile et gourmande idée ça!