Madeleines marbrées chocolat – fleur d’oranger {cadeau gourmand}
Publié le 24 Décembre 2013
/image%2F0014712%2Fob_7c5cb7_madeleines-choco-fleur-oranger-4.jpg)
Un petit ballotin de jolies madeleines bien parfumées pour Noël, ça vous tente? Voire tout un plateau du père Noël (car vous avez bien deviné, l'origami en papier rouge étoilé est bien un père Noël!)?! L'envie d'offrir ces petites douceurs à la veille de Noël m'a bien plue, et ces gourmandises sont spécialement dédiées à Aneth, du blog MesRecettes et Autres ... à l'occasion de son concours sur le thème des gourmandises à offrir.
Mon inspiration vient de la recette de madeleines du blog le Ballet des Gourmets, excellent article, et excellente recette!
Bon réveil, et bonne préparation de Noël!
/image%2F0014712%2Fob_d762c6_madeleines-choco-fleur-oranger-1.jpg)
Pour 9 madeleines :
- 1 œuf
- 50g de farine
- 60g de sucre
- 50g de beurre
- 1 CC de levure chimique
- 1 CS de cacao en poudre
- 1 CS de fleur d’oranger
Faire fondre le beurre et réserver.
Battre l’œuf et le sucre dans un saladier jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter la farine et la levure tamisées, bien mélanger. Incorporer le beurre.
Verser la moitié de la pâte dans un autre récipient.
Incorporer le cacao à l’une des préparations, la fleur d’oranger à la seconde.
Quand les mélanges sont tout à fait homogènes, les couvrir d’un torchon et laisser reposer au moins une heure (je suis partie faire des courses et ne suis effectivement rentrée que 3h plus tard, la magie de Noël !^^).
Préchauffer le four à 220°.
Remplir des moules à madeleine beurrés aux trois-quarts en versant une cuillère à café de préparation à la fleur d’oranger, puis au centre une cuillère à café de pâte au cacao, et ainsi de suite. Pour changer, inverser les pâtes ou changer les quantités de pâte versées à chaque fois de façon à obtenir plus ou moins de marbrures.
Enfourner 5 minutes, puis baisser le thermostat à 200° et poursuivre la cuisson 5 autres minutes.
Les madeleines sont hyper moelleuses à la sortie du four, mais la fleur d’oranger fait pleinement son apparition les jours suivants, à voir combien la maisonnée est gourmande !
/image%2F0014712%2Fob_4ea89d_recettesetautres.jpg)
Voici donc le lien du concours du blog Mes recettes et autres..., et ses différents partenaires: Eat your box, Créermonlivre.com, Création H-loua et Cap d'Ambre Vanille.
La technique des marbrures m'est venue du gâteau tigré chez A Table les garçons, que j'ai récemment fait...