Curd de potiron aux dattes, au miel et à la badiane

Publié le 11 Décembre 2013

Curd de potiron aux dattes, au miel et à la badiane

Quelle belle période que Noël pour les épices, le potiron... et les goûters! Ma tête divague en ce moment entre biscuits de l'Avent à la cannelle, pains d'épices et autres spécialités allemandes et alsaciennes comme les bredele... Pas encore eu le temps de m'y mettre, il faut remédier à ça! En attendant, j'ai voulu répondre aux exigences de Sandy et Diane, qui nous proposent nos plus belles tartinades pour Noël: elles doivent faire rêver, imaginez donc! Je ne sais pas si je suis très forte à ce jeu, mais j'ai voulu relever le défi! Alors j'ai encore laissé vagabonder mon esprit et suis allée en quête de ce qui me ferait rêver,moi, c'est une première étape pour faire rêver les autres! Et ce qui me tentait le plus, c'était un curd, j'adore leur texture et leur onctuosité! Au potiron, c'était forcé, je n'en ai jamais vu de recette, mais je savais que c'était le truc que je voulais faire, avec le petit potiron du jardin...

Curd de potiron aux dattes, au miel et à la badiane

Vous vous souvenez, celui-ci que je regardais grossir, pensive, au début de l'automne, dans l'attente d'enfin pouvoir le cuisiner! Il a fait l'objet de nombreuses recettes imaginaires! Un jour je le voyais en velouté avec des cèpes et des châtaignes, le lendemain plutôt sucré en gâteau avec un peu de rhum, ou encore en crumble... Mais finalement, il aura été marié au chocolat dans le fondant choco-potiron pour Thanksgiving,et le reste que j'avais congelé se retrouve ici, dans le curd! Plutôt que de mettre du sucre, j'ai préféré réhausser le goût avec un peu de miel Beautiful Beez de mon partenaire! Les dattes sont à l'honneur cette année dans mes recettes, j'ai redécouvert il y a quelques temps comme c'est bon, et depuis je ne m'en sépare plus! Elles font pleinement partie de la magie de Noël pour moi, on les retrouve toujours en fruits déguisés (j'en fais chaque année!). Enfin la badiane plutôt qu'un autre épice car son petit côté anisé donne un pep's supplémentaire pour booster la recette!

Pour 2 petits pots ou un grand pot:

  • 200g de potiron
  • 8 dattes
  • 2 CS de miel (selon goût)
  • 1 œuf
  • 1 étoile de badiane
  • 1 CS de maïzena

Eplucher le potiron, le couper en morceaux et le faire cuire 25min dans un fond d’eau qui le recouvre à peine, avec la badiane et le miel.

Quand il est bien cuit, goûter et ajouter du miel si désiré. Mixer longuement l’ensemble de façon à obtenir une purée relativement liquide parfaitement homogène.

Laisser complètement refroidir.

Pendant ce temps, faire cuire les dattes pendant 10min à la vapeur. Les hacher finement.

Procéder enfin à la préparation du curd : battre l’œuf en omelette dans un bol. Mettre la maïzena avec le potiron et bien remuer pour éviter les grumeaux. Mettre sur feu doux, ajouter l’œuf et battre au fouet jusqu’à ce que la consistance épaississe. Quand on obtient une crème bien onctueuse, éteindre le feu et mettre en pots.

Laisser refroidir avant de déguster, puis conserver au réfrigérateur.

Curd de potiron aux dattes, au miel et à la badiane

Merci Sandy et Diane pour ce concours qui m'a bien fait rêver, j'espère vous faire rêver également grâce à ces saveurs épicées de Noël!

Curd de potiron aux dattes, au miel et à la badiane

A tartiner sur tous types de pains, de brioches, et même sur des spéculoos... un régal!

Rédigé par Perrine

Publié dans #gouters

Repost 0
Commenter cet article

pequery 18/12/2013 10:32

Cette recette retient toute mon attention! je suis dans ma période dattes je les apprécie à nouveau et je les décline de différentes façons! merci!

Céline Mon maraîcher à la casserole 14/12/2013 22:56

Super idée ce curd: Bravo!! Quelle chance d'avoir des potirons dans le jardin!! J'ai essayé de planter des potimarrons mais cela n'a pas fonctionné, quel dommage, sniff!

Géraldine 12/12/2013 19:00

Un curd qui ferait un excellent cadeau gourmand, mais pour commencer il fera le gourmand dans mon palais, car je compte bien essayer !! merci pour le partage, bises et bonne soirée.

lolo 12/12/2013 14:01

C'est une superbe idée !!!! Bises

My 12/12/2013 13:18

Très belle idée!