Soupe épaisse bicolore aux carottes – pommes de terre, chou-fleur crème à l’ail

Publié le 21 Novembre 2013

Soupe épaisse bicolore aux carottes – pommes de terre, chou-fleur crème à l’ail

Parfois, on a besoin de réconfort… Et plutôt que de miser sur de la junk food, je me réfugie dans les valeurs enfantines, les choses qui plaisent dans les moments de mélancolie… Hier soir, c’était en mode « petits pots » de bébé ! ;-) En fait à mi-chemin entre la soupe (c’était l’idée de base) et la purée (parce que je préfère les soupes bien épaisses, pleines de légumes et de vitamines). C’est aussi ma cuisine des restes : un peu de purée de pommes de terre dans le frigo dont je ne savais que faire, et aussi un peu de chou-fleur. Une fin de pot de crème fraîche aussi. A cela, j’ai simplement ajouté une carotte, une gousse d’ail et un peu de cumin en poudre. Voilà mon dîner de petite femme esseulée^^, en proie à la nostalgie, l’hiver qui arrive, les petits tracas de la vie… ça et un bon carré de chocolat, collée au chauffage, et c’est reparti pour un tour ! ;-)

Petite dédicace à Ciarone du blog Cuisine de 4 sous, qui propose de cuisiner les restes, et j’ai loupé son récap mensuel, tous les 20 du mois…

Pour 1 personne :

  • 1 carotte
  • 1 belle tête de chou-fleur
  • 1 CS de purée de pommes de terre
  • 1 gousse d’ail
  • 10cl de lait
  • 10cl de crème fraîche liquide
  • 1 pincée de cumin en poudre
  • Sel, poivre

J’ai cuit le chou-fleur la veille pendant 25 minutes dans de l’eau bouillante salée.

Eplucher la carotte, la couper en rondelles et la faire cuire 30 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée.

Pendant ce temps, préparer la crème d’ail : faire cuire la gousse d’ail dans le lait pendant 10 minutes. Jeter ensuite le lait, retirer la peau de la gousse et la mixer avec la crème fraîche et le chou-fleur. Saler et poivrer.

A part, mixer les carottes avec un peu d’eau de cuisson (selon la consistance souhaitée) et la purée de pommes de terre. Ajouter le cumin, saler et poivrer.

Servir bien chaude la soupe de carottes, pommes de terre et sa crème d’ail, chou-fleur sur le dessus.

Publié dans #soupes

Repost 0
Commenter cet article

32 21/08/2015 20:42

yppyuppuppooyypoooyppmppyppppypppohppphmppphhmppppyymmmpphhypyyyypuppyoootogglooopggpptogoohppooggppooggooohphpptotppooytppptpyppttyttyytttpttppppttgottpyooohhppoggootphoooggppoogphootttpphoooggppogggttppttppooogpoopggoohpppgpohhpppgppgpptoooohpppgoohpoohhppoohohoooohhooohhhggpypoohhppooyyppttpppyppyyhhooyyppyooyoyyyyyyoooyypppypy

Céline Mon maraîcher à la casserole 21/11/2013 21:32

Moi aussi, j'aime les soupes bien épaisses et j'aurais bien aimé goûter celle-ci!

Perrine 05/12/2013 18:21

Super bon et facile, tu peux aisément le reproduire! =)

Ciorane la pauvresse 21/11/2013 18:09

Eh, eh, tu as réussi ton coup : tu es la première participante à la récap de décembre ! Merci pour cette savoureuse idée qui nous met de la couleur dans le bol et dieu sait qu'on en a bien besoin avec cette météo...

Perrine 05/12/2013 18:22

Cool! ça ne fait pas trop fête, mais ce sera pour garder dans un coin de la tête pour une cure de bonnes choses ensuite! =)

Lilakitchen 21/11/2013 17:07

Superbe!