Maamouls à ma façon

Publié le 14 Novembre 2013

Maamouls à ma façon

Des fruits... Sweet Kwisine propose que l'on cuisine des fruits pour les 2 ans de son blog... J'aime bien les fruits aussi (et ça ne fait pas longtemps que je peux le dire, je suis bien contente que mon palais ait changé sur ce point!), mais je voudrais une recette qui change... Et comme tout de suite, je pense pommes, poires, bananes, oranges et mandarines, je me dis que non, je vais aller chercher dans un fruit que l'on ne mange pas souvent, pour changer! Kaki? Grenade? Bof, l'inspiration ne vient pas... Mais en pensant fruits séchés, je repense à ma nouvelle favorite du moment: la datte. Oui, ce sera un dessert aux dattes! Et même à la pâte de dattes, ça fait très longtemps que j'ai envie d'en faire, miam, je m'en régale d'avance! Reste plus qu'à trouver la pâte à gâteau qui ira avec... J'ai assez envie de tester les makrouts au four, mais pas assez de semoule fine! Alors, je tombe dans mes archives de recettes papier sur la recette des maamouls. Je n'en ai jamais entendu parler! Il n'y avait pas d'image, et en lisant le déroulé de la recette, je me fais une certaine idée de ce à quoi pourraient ressembler ces petits gâteaux. Et en regardant sur le net... Ah non, mon idée était toute fausse, je n'ai pas compris qu'il fallait enrober complètement la pâte de dattes de pâte à gâteau! Mais finalement, j'aime mieux mon idée, il y aura plus de datte, et seulement un agréable petit support de gâteau parfumé à la fleur d'oranger... C'est parti pour ça! Et comme c'est une première, que je ne maîtrise pas encore la méthode des pâtisseries orientales (je suis tellement admirative de toutes ces générations de femmes qui en font toutes de plus belles et des meilleures les unes que les autres!), les formes sont encore hésitantes, trébuchantes... Oh, et puis tant pis, puisque c'était délicieux! Et bien meilleur le lendemain, voire les jours d'après, car la fleur d'oranger ressort un peu plus, offrant au palais un savoureux mariage avec la pâte de datte au léger goût de cannelle...

Maamouls à ma façon

Pour une vingtaine de petits gâteaux :

  • 100g de farine
  • 50g de beurre à température ambiante
  • 1 CS d’eau de fleur d’oranger
  • 25g de sucre

Pour la pâte de dattes :

  • 50g de dattes
  • 1 pincée de cannelle

Préparer la pâte de dattes : dénoyauter les dattes et les faire cuire à la vapeur pendant 10 minutes. Les écraser ensuite à la fourchette (ou les mixer) avec la cannelle. Réserver.

Préparer la pâte à gâteaux : sur un plan de travail, mettre la farine, le beurre et le sucre. Mélanger du bout des doigts pour obtenir une pâte sableuse. Ajouter l’eau de fleur d’oranger et malaxer à nouveau grossièrement. Ramasser la pâte en boule, la couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer au frais pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°.

Former des petites boules avec la pâte. Appuyer légèrement au centre avec le pouce et remplir le trou formé d’un peu de pâte de dattes.

Déposer les petits gâteaux sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner pour 20 minutes.

Laisser refroidir et déguster. Ces petits sablés aux dattes sont meilleurs le lendemain et les jours d’après !

Maamouls à ma façon
Maamouls à ma façon

Publié dans #Desserts

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Caro en Cuisine 17/11/2013 18:22

Mmh ! Ca a l'air terriblement gourmands !

Babeth De Lille 16/11/2013 10:28

Je suis contente aussi d'être venue sur ton blog car je tiens une recette de pâte de dattes pour m'essayer à la pâtisserie orientale que j'aime beaucoup aussi!...

nani's kitchen 16/11/2013 08:20

mm ce doit être délicieux ! bises

sotis 15/11/2013 18:22

hummm avec un bon héce sera parfait!!!! gros bisous

Chrystel 15/11/2013 18:07

Ils m'ont l'air délicieux ces biscuits. Très tentants.
Chrys