Koulibiac de saumon revisité aux poireaux et au vin blanc

Publié le 11 Novembre 2013

Koulibiac de saumon revisité aux poireaux et au vin blanc

J'ai souvent entendu parler de ce plat russe servi le plus souvent pour les fêtes. Hier, c'était dimanche, c'est un peu jour de fête, un bon prétexte pour tester cette recette! Mon Homme n'aimant pas les épinards, ce sera aux poireaux, et au vin blanc pour un peu plus de goût! Voici mon interprétation du koulibiac pioché chez So cook... et adaptée à mes envies!

Pour 2 personnes :

Pour le koulibiac :

  • 200g de pâte feuilletée
  • 2 pavés de saumon frais
  • 1 poireau
  • 50g de riz
  • 100g de champignons de Paris
  • 1 œuf
  • 10cl + 5cl de vin blanc sec
  • ½ bouillon cube aux légumes
  • 1 CC de mélange d’algues sèches (facultatif)
  • 1 échalote
  • ½ oignon
  • ½ gousse d’ail
  • 2cl de crème fraîche
  • 1 jaune d’œuf (pour la dorure)

Pour la sauce à l’aneth :

  • 5g d’aneth fraîche
  • 5cl de crème fraîche liquide
  • 5cl de fumet de poisson
  • 1 CC de maïzena

Laver le poireau, le couper en tronçons et le faire cuire à la vapeur pendant 30 minutes. Saler et poivrer, réserver.

Laver le saumon et le plonger dans 1 litre de bouillon (eau + bouillon de légumes) et 10cl de vin blanc. Cuire pendant 15 minutes. Le sortir du bouillon et lui retirer la peau. Réserver. Garder un peu de bouillon pour la sauce à l’aneth.

Cuire le riz dans un grand volume d’eau bouillante salée le temps indiqué sur le paquet. Bien égoutter et réserver.

Faire durcir l’œuf : le plonger dans l’eau (astuce : avec un peu de vinaigre blanc pour qu’il ne se fêle pas) de façon à le recouvrir, porter à ébullition et cuire 10 minutes. Le sortir ensuite de l’eau, laisser refroidir, puis l’écaler et le couper en lamelles.

Préchauffer le four à 200°.

Eplucher l’échalote, l’oignon et l’ail. Les émincer finement et les faire revenir dans une poêle. Déglacer avec le reste du vin blanc. Réserver.

Laver les champignons, les éplucher et les couper en morceaux. Dans la poêle où se trouvent l’échalote, l’oignon et l’ail, les faire suer à feu moyen en remuant constamment. Quand ils ne rendent plus d’eau, ajouter le riz hors du feu et bien mélanger. Incorporer la crème fraîche et les algues sèches, ajuster l’assaisonnement. Réserver.

Etaler la pâte feuilletée dans un plat beurré (si c’est une pâte du commerce, découper les bords de façon à lui donner une forme rectangulaire). Déposer une couche de riz en prenant soin de laisser apparaître les bords nécessaires à la fermeture du « chausson ». Disposer par-dessus les pavés de saumon, puis les lamelles d’œuf dur. Terminer par une couche de poireaux. Refermer la pâte feuilletée en humidifiant les bords pour bien les sceller.

(Facultatif) Pour la décoration, découper un poisson dans la pâte feuilletée restante et le déposer sur le koulibiac.

Dorer au jaune d’œuf et enfourner pour 30 à 40 minutes.

Pendant ce temps, préparer la sauce à l’aneth : laver l’aneth et le ciseler finement. Porter la crème à ébullition avec le bouillon et la maïzena, fouetter à feu vif jusqu’à ce que la sauce épaississe. Hors du feu, ajouter l’aneth.

Servir le koulibiac bien chaud accompagné de sa sauce et une salade verte.

Koulibiac de saumon revisité aux poireaux et au vin blanc

Publié dans #plats complets

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
extra, j'adore, je n'en ai fait qu'une seule fois et quand je vois ça j'ai bien envie de recommencer !!<br /> bises, bonne semaine
Répondre
P
Je ne peux que t'inciter à t'y remettre! C'est finalement très facile (contrairement à ce que je craignais), et le résultat en vaut la peine! Bonne après-midi à toi!
C
c'est un superbe plat de fête
Répondre
M
une recette parfaite pour un dîner en famille :)
Répondre
P
Exactement! Là je l'ai faite pour un dîner en duo, mais elle a bien plus sa place sur une table familiale!
P
Comme ça doit être délicieux!<br /> ça donne envie, vraiment!! ;)
Répondre
P
Merci Poupougnette! N'hésite pas à tester, tu m'en diras des nouvelles! ;-)
B
Je connaissais les pirojki mais pas les koulibiac! Merci!
Répondre
P
Ah, les pierogis, une recette polonaise que j'ai aussi déjà faite en rentrant de voyage. Que de souvenirs... C'est excellent aussi, et tout aussi consistant!