Baba au safran, miel de sarriette et oranges confites

Publié le 25 Octobre 2013

Baba au safran, miel de sarriette et oranges confites

Pour la première recette au miel Beautiful Beez (j'ai présenté les miels Bbz ICI), j'ai choisi celui qui m'a le plus tapé au palais: il m'a surprise par son goût prononcé et non pas fort, légèrement poivré mais quand même très fruité, il met des notes de musique plein la tête dès qu'il effleure les papilles! Ce miel de Provence est récolté en très petites quantités et en fin de saison, quelle chance Beautiful Beez nous offre de pouvoir le goûter ! Elisabeth présente ses caractéristiques et ses bienfaits ICI,à l'aide notamment d'une interview d'un apiculteur très attachant, et dès cet instant on ne peut déjà qu'aimer...

Mais c'est bien le goûter qui m'a conquise, et pour le mettre en valeur, je me suis approprié sa saveur pour penser une recette aux accents du Sud: une tonalité safranée ajoutée à un sirop de miel de sarriette font de ce baba aux oranges confites un délire pour les papilles! Chaque bouchée en appelle une autre, addictif je vous dis!

Baba au safran, miel de sarriette et oranges confites

Ne trouvez-vous pas que ce baba a des allures alvéolaires de l'intérieur d'une ruche?!

Baba au safran, miel de sarriette et oranges confites

Pour 2 personnes :

Pour les oranges confites (inspiration de Chef Simon) :

  • ½ orange
  • 1/4l d’eau
  • 200g de sucre

Pour la pâte à gâteau (inspiration de Marie-Laure Tombini du blog Ôdélices) :

  • 1 œuf
  • 20g de sucre
  • 40g de farine
  • 15g de beurre
  • 1 CS de lait
  • 1/3 de sachet de levure chimique

Pour le sirop au safran et miel de sarriette :

  • 20cl d’eau
  • 50g de sucre
  • 2 CS bien pleines de miel de sarriette
  • 2 filaments de safran

Faire confire les oranges : préparer le sirop en portant l’eau et le sucre à ébullition. Pendant ce temps, bien brosser l’orange, la couper en rondelles d’environ 5mm. Les immerger dans le sirop quand le sucre est bien fondu et baisser le feu au maximum, le liquide ne doit pas bouillir, au risque de se transformer en caramel. Faire cuire doucement pendant 2h. Laisser sécher avant utilisation.

Faire infuser le safran pendant ces deux heures dans 20cl d’eau tiédie.

Préparer le gâteau : préchauffer le four à 180°. Battre le jaune d’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu, le lait puis la farine et la levure tamisées. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation. Beurrer un moule et enfourner pour 20 minutes. Démouler le gâteau aussitôt, puis le remettre dans son moule.

Préparer enfin le sirop : verser l’eau aromatisée au safran et le sucre dans une casserole. Ajouter le miel et porter à ébullition. Verser sur le gâteau dès qu’il sort du four.

Attendre que le sirop soit bien imbibé pour démouler le baba.

Déguster frais.

Baba au safran, miel de sarriette et oranges confites

Avec ce baba, je participe au défi Safran de recettes.de, merci encore Stéphane pour ces filaments de safran très goûteux!

Baba au safran, miel de sarriette et oranges confites

Publié dans #Desserts

Repost 0
Commenter cet article

Aux Délices de Pomme 29/10/2013 12:47

Très jolie recette :) !!!

Perrine 06/11/2013 10:06

Merciii! =)

Cook-with-love 28/10/2013 20:20

Mmmh il a l'air moelleux et fondant, j'adore!
Bise

Perrine 06/11/2013 10:05

Héhé, très très moelleux, pour faire craquer tout le monde! =)

cuisinetcigares 28/10/2013 17:25

Ahh je vois que le miel beautiful a trouvé sa place dans une de tes délicieuses et gourmandes recettes !! Bravo, c'est très tentant et bonne chance pour le défi .. ^^
Bises
Sandy

Perrine 06/11/2013 10:05

Merci!!! Oui, j'y vais progressivement avec les recettes Bbz, même si j'ai du mal à ne pas écouler les réserves sur-le-champ!! ^^

Chris 28/10/2013 10:36

Il est est tout beau ce baba, le régal de mon chéri. Bonne chance pour le défi et ce baba à toutes ses chances d'arriver le 1er.

Perrine 06/11/2013 10:04

Merci Chris! Cela me ferait très plaisir! Une valeur sûre si ton homme aime les babas, ça change tout en gardant l'esprit très gourmand!

gingembre & chocolat 27/10/2013 21:02

ohhhhhhhhhhhhhhh le gros plan sur ce baba me fait craquer ! j'ai presque en bouche le croustillant du dehors, le moelleux du dedans et la douceur de ton miel !!!!hummmmmmmm formidable recette et avec elle tu as plus que tes chances pour ce défi :)
bisous
laurence

Perrine 06/11/2013 10:04

Merci Laurence, j'espère en effet pouvoir tirer mon épingle du jeu avec cette recette! ;-) Bientôt les résultats!